France
10 start-up industrielles vont bénéficier de 42 millions d’euros de subventions pour leur première usine
France # Industrie # Start-up

10 start-up industrielles vont bénéficier de 42 millions d’euros de subventions pour leur première usine

S'abonner

10 nouvelles start-up industrielles sont lauréates de l’appel à projets "Première usine". Ces entreprises recevront 42 millions d’euros de soutien public pour financer leur premier site de production. Il s’agit de la cinquième promotion de cet appel à projets, qui a accompagné 66 entreprises depuis 2022.

L’usine Gravithy de Fos-sur-Mer fait partie des lauréats de l’appel à projets "Première usine" — Photo : GravitHy

De nouvelles usines, pilotées par des start-up industrielles, vont bénéficier d’un soutien de l’État. Dans le cadre de France 2030, le ministère chargé de l’industrie annonce 10 nouvelles start-up lauréates de l’appel à projets "Première usine". Ces entreprises vont bénéficier de 42 millions d’euros d’aides publiques. Des subventions qui permettront de "soutenir 121 millions d’euros d’investissement productif", précise le cabinet de Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie.

Des lauréats dans des secteurs variés

Les activités des start-up lauréates se répartissent dans divers domaines comme les matériaux avec Ballons de My Vosges (Grand Est) qui produit du biocarbone, un substitut au charbon fossile. Parmi les lauréats en Région Sud, Gravithy va produire deux mégatonnes de fer réduit à partir d’hydrogène décarboné à Fos-sur-Mer.

Dans l’agroalimentaire, le projet Huddle Factory implanté à Saint-Herblain (Pays de la Loire) vise à industrialiser une nouvelle technologie de formulation d’aliments pour les animaux d’élevage. Dans le secteur de la défense, l’usine Janus opérée par Pyromeral Systems à Pont-Sainte-Maxence (Hauts-de-France) vise à produire des pièces composites à matrices céramiques pour le secteur de la défense et de l’aéronautique civil et militaire.

Vistory SAS (Centre-Val de Loire) avec son projet Cybertron, Energy observer development avec Dehfy (Île-de-France), Toopi Organics avec Peestim Factory (Nouvelle-Aquitaine), Ion-X avec Produx-ion (Île-de-France), Expliseat avec Puexp (Pays de la Loire) et Deltalys avec Puri-Fab (Auvergne-Rhône-Alpes) font partie des autres entreprises sélectionnées.

66 entreprises lauréates depuis 2022

Il s’agit de la cinquième relève de cet appel à projets lancé en 2022. Depuis deux ans, 66 lauréats ont été sélectionnés. Ces entreprises ont bénéficié de "293 millions d’euros de soutien public, ce qui représente 900 millions d’euros d’investissement productif".

Made with Flourish

Sur les cinq relèves de l’appel à projets, 18 % des lauréats étaient dans le secteur de la chimie, 17 % dans les matériaux et le recyclage, 17 % dans l’énergie et 15 % dans l’agroalimentaire.

Le nombre d’emplois potentiellement créés par ces nouveaux sites industriels pourrait atteindre 6 000 postes sur les cinq premières relèves du programme. Pour cette promotion de 10 start-up, plus de 1 000 créations d’emplois sont estimées dont 500 par Gravithy.

Une nouvelle promotion de l’appel à projets sera dévoilée à l’automne prochain.

France # Industrie # Start-up