Bas-Rhin
Les pâtes Grand'Mère touchées par la crise des œufs contaminés
Bas-Rhin # Agroalimentaire

Les pâtes Grand'Mère touchées par la crise des œufs contaminés

S'abonner

L'entreprise familiale Heimburger, fabricant de pâtes à Marlenheim, est connue sous sa marque Pâtes Grand'Mère et fabrique également des pâtes aux œufs pour des marques de distributeurs. Suite à l'affaire des œufs néerlandais contaminés par un insecticide interdit en Europe, le fipronil, certains lots de l'entreprise bas-rhinoise sont concernés.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'entreprise Heimburger se dit avoir été touchée « par la fraude au Fipronil au mois de juin à notre insu, alors que la première alerte officielle n'apparaît qu'au 24 juillet, nous avons procédé au retrait de trois produits ne présentant toutefois aucun danger pour le consommateur d’après les normes sanitaires en vigueur portant sur les pâtes avant cuisson. L’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire fixe par ses conclusions le 18 août 2017, la limite de consommation de nos pâtes cuites à 82Kg par jour. Vous pouvez consommer vos pâtes Grand’Mère préférées en toute confiance. Cette fraude européenne va à l’encontre de notre éthique, de nos valeurs et de nos engagements. »

Un cahier des charges autorisant l'utilisation d'œufs en provenance de l'UE

L'industriel justifie l'utilisation d'œufs en provenance d'un pays européen par une autorisation dans le cahier des charges des pâtes d'Alsace, titulaires du label Indication Géographique Protégée. En raison de contraintes d'approvisionnement, l'industriel peut en effet être amené à utiliser des œufs venant hors de France. Établie par le Ministère de l'agriculture, une liste met à jour les produits transformés concernés par l'utilisation d'œufs contaminés en France. Une première fois citée, l'entreprise Val-Fleuri, productrice de pâtes d'Alsace dans le Haut-Rhin, n'est finalement pas concernée par l'utilisation de lots d'œufs contaminés en provenance des Pays-Bas.

Bas-Rhin # Agroalimentaire