Bas-Rhin

Industrie

Le groupe Hager ouvre un centre de test sur son site d'Obernai

Par Charlotte Stievenard, le 20 janvier 2020

À Obernai, depuis janvier, les entreprises de la région ont accès aux laboratoires du fabriquant de composants électroniques Hager. Dans le centre d’excellence du groupe franco-allemand, elles peuvent tester des matériaux ou encore des appareils de protection électrique.

Centre d'excellence du groupe Hager sur son site d'Obernai en Alsace
Plus d'une centaine d'essais différents peuvent être réalisés dans le nouveau centre d'excellence du groupe Hager sur son site d'Obernai, en Alsace. — Photo : ©Eric Vazzoler

Le fabricant franco-allemand de composants électriques Hager (CA : 2 Md €, 11 500 collaborateurs) ouvre les portes de son site d’Obernai aux entreprises alsaciennes. Depuis janvier, elles ont accès au laboratoire bas-rhinois du groupe, mais aussi à celui de son site de Blieskastel en Allemagne, non loin de la frontière française.

Tester des matériaux ou des appareils

Les clients régionaux qui bénéficient de cette prestation payante peuvent venir réaliser des essais de composants, d’environnement, de court-circuit ou encore tester des matériaux ou des appareils de protection électrique. Une cinquantaine d’ingénieurs et de techniciens spécialisés sont chargés de les aider dans leurs démarches.

Pour le groupe Hager, c’est une façon de mettre en valeur des compétences déjà présentes dans ses laboratoires. Sur les 2 000 salariés du site d’Obernai, une centaine se consacre à la recherche et au développement.

Hager ouvre un quatrième site en Alsace

Par ailleurs, Hager renforce sa présence en Alsace où il possédait jusqu’ici trois sites : Obernai, où le groupe produit tous les éléments qui interviennent dans la composition d’un disjoncteur comme les pièces métalliques, plastiques et les relais ; Bischwiller; également site de production même s’il s’occupait jusqu’ici également de la logistique pour la France et la Belgique, ainsi que des exportations ; enfin, le site de Saverne, spécialisé dans l’appareillage électronique et la domotique.

Cette répartition devrait changer avec l’arrivée d’un quatrième site à Reichstett, au cœur de l’Écoparc rhénan, le nouveau parc d’activités du nord de l’agglomération strasbourgeoise. Le bâtiment de 28 000 m² vient de sortir de terre. Cet entrepôt très hautement automatisé accueillera à terme 80 collaborateurs, issus en partie du site de Bischwiller. Ce nouveau site représente un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros. Il reprend, en effet, l’activité exportation jusqu’ici traitée par Bischwiller, ainsi que l’approvisionnement des autres centres logistiques du groupe dans le monde.

En parallèle, Hager continue d’investir sur son site d’Obernai. Une seconde ligne de production pour les relais, composants que l’on retrouve dans les disjoncteurs, est en train de voir le jour dans un nouveau bâtiment de 1 400 m². Cet investissement de 28 M€ est étalé sur trois ans. La fin des travaux est prévue pour 2021.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail