Le bilan flatteur de Manou Heitzmann-Massenez à la tête de l'agroalimentaire alsacien
# Agroalimentaire # Réseaux d'accompagnement

Le bilan flatteur de Manou Heitzmann-Massenez à la tête de l'agroalimentaire alsacien

S'abonner

Après douze ans à la tête de l'Association régionale des industries agroalimentaires (Aria) Alsace, Manou Heitzmann-Massenez laisse les rênes à une présidence collégiale de cinq jeunes dirigeants.

Sous la présidence de Manou Heitzmann-Massenez (2006-2018), l’Aria Alsace est devenue la seule association régionale des industries agroalimentaires de France à être labellisée cluster, en 2010 — Photo : Francois Nussbaumer

À l’issue d’une assemblée générale et d’une cérémonie chargée d’émotions, Manou Heitzmann-Massenez a quitté la présidence de l’Association régionale des industries agroalimentaires (Aria) Alsace début juillet. Cette personnalité reconnue du milieu économique alsacien a incarné durant 12 ans l’association des industriels de l’agroalimentaire alsacienne, formant ces dernières années avec sa directrice Sylvie Schott un duo à la redoutable efficacité.

Ceux qui la connaissent louent ses intuitions, la défense de ses convictions, sa formidable énergie et pugnacité pour valoriser l’Alsace et ses produits, à l’échelle nationale comme internationale.

De belles réussites

Sous sa présidence, l’Aria Alsace est devenue la seule Aria de France à être labellisée cluster en 2010. De cette labellisation sont nés la marque « Savourez l’Alsace » et les programmes export et innovation (Noviaa). Ces derniers ont permis à l’association d’acquérir une compétence reconnue sur ces sujets à l’échelle européenne.

Elle est à ce titre le seul "food cluster" français à avoir intégré l’an dernier le programme Interreg string, une initiative collective (11 clusters de sept pays européens) qui vise à aider les entreprises agroalimentaires européennes dans leur développement.

Une présidence collégiale pour lui succéder

Pour poursuivre la dynamique qu’elle a su insuffler à l’Aria, son nouveau conseil d’administration a décidé d’élire une présidence collégiale composée de cinq personnes, chacun ayant en charge une thématique. « Il fallait au moins cela pour succéder à Manou », glisse en souriant Emmanuel Goetz (Bretzel Burgard), l’un des nouveaux vice-présidents, en charge de la marque "Savourez l’Alsace", des relations avec le monde agricole et de la Région Grand Est.

À ses côtés, Isabelle Heumann (Paul Heumann), en charge de l’export et des salons Alsace et Grand Est ; Jérôme Marienne (Valfleuri) en charge de l’innovation et du groupe d’achats mutualisés ; Sébastien Muller (Le Pic SA Franck), en charge du projet des Escales alsaciennes et du suivi des finances et enfin Valérie Siegler (Carola) en charge du développement durable et de la communication.

La nouvelle présidence collégiale de l'Aria Alsace: de gauche à droite, Jérôme Marienne, Isabelle Heumann, Valérie Siegler et Emmanuel Goetz. Le cinquième vice-président, manquant sur la photo, est Sébastien Muller — Photo : Adelise Foucault

« C’est comme cela que l’on travaille aujourd’hui dans nos entreprises, de façon collégiale. Un mode de fonctionnement qui permet de libérer les énergies », pointe Isabelle Heumann. Le grand dossier de ce nouveau mandat sera la création de l’Aria Grand Est, qui devrait être opérationnelle en janvier 2019.

Quant à Manou Heitzmann-Massenez, elle souhaite désormais « se consacrer à l'international, pour aider les PME alimentaires à développer l'export, au sein des conseillers au commerce extérieur mais aussi continuer de contribuer au rayonnement de la distillerie familiale Massenez ».

# Agroalimentaire # Réseaux d'accompagnement