
La start-up strasbourgeoise Miraxess annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de Capital Grand Est, Finovam Gestion, Alsace Business Angels et Bpifrance. La société commercialise depuis 2019 le "Mirabook", un produit qui transforme un smartphone en PC portable en se fondant sur la convergence mobile des appareils.
Industrialisation à Strasbourg
Avec ce tour de table, Miraxess compte industrialiser son produit avec un partenaire local. En 2021, Miraxess a rencontré Alain Wilmouth, le cofondateur et PDG de 2CRSi, groupe strasbourgeois de serveurs informatiques haute performance (400 collaborateurs ; CA 2021-22 : 182 M€). "Nous sommes sur la même longueur d’onde et voyons des complémentarités avec 2CRSi. Nos produits pourront être vendus pour le grand public en complément du cloud computing", prévoit Yanis Anteur, cofondateur et PDG de Miraxess. L’objectif est de faire assembler les produits de Miraxess au sein des locaux de 2CRSi d’ici septembre 2023. Dans dix ans, Miraxess se rêve comme "l’un des grands acteurs de l’électronique grand public alors qu’il n’en existe plus en Europe", projette son dirigeant. En passant donc par une réindustrialisation en France, et plus particulièrement en Alsace. En attendant son assemblage à Strasbourg, le Mirabook est actuellement produit en Chine.
Déploiement international
Avec cette levée de fonds en série A, Miraxess espère aussi poursuivre son déploiement à l’international. Pour cela, la jeune entreprise, qui équipe notamment des forces de police en Angleterre et en Irlande, est partenaire de Samsung Electronics.