
C’est une dynastie industrielle présente en Alsace depuis plus de 300 ans. La famille de Dietrich annonce reprendre la participation de Bpifrance à hauteur de 21,88 % dans la société De Dietrich Process Systems, pour en redevenir l’actionnaire unique. L’ETI (200 M€ de chiffre d’affaires ; 1 100 salariés dans le groupe), située à Zinswiller (Bas-Rhin), fournit des systèmes et procédés pour l’industrie pharmaceutique et chimique.
Internationalisation
De Dietrich Process Systems avait accueilli Bpifrance à son capital en 2011 pour contribuer à soutenir son développement à l’issue de la crise de 2008. Depuis lors, la société s’est internationalisée, notamment en Asie.
"La famille de Dietrich est fière d’accompagner, en tant qu’actionnaire de long terme, les ambitions de l’entreprise et de contribuer pleinement à la poursuite de son développement dans de nouveaux marchés grâce à l’innovation, la digitalisation et l’investissement dans son outil industriel", décrit Marc-Antoine de Dietrich, président de la Financière Jaergerthal (holding de la famille de Dietrich), dans un communiqué.
L’entreprise a récemment réalisé une opération de croissance externe avec l’acquisition de la société espagnole Zean Engineering pour compter une unité de production supplémentaire à l’étranger. Aujourd’hui, le groupe réalise 60 % de son activité en Europe et compte 20 sites dans 13 pays.
Formation
Pour accompagner son développement, et pallier les difficultés de recrutement dans son secteur, De Dietrich Process Systems s’est par ailleurs doté de sa propre école de formation dans les métiers de la chaudronnerie. Ouvert en 2021, l’objectif de cet établissement interne est de former des promotions de chaudronniers assembleurs pour apprendre à fabriquer les cuves en acier émaillé de l’industriel alsacien. Il a accueilli sa première promotion en 2021 et est habilité à délivrer un certificat de qualification paritaire de la métallurgie.