Bas-Rhin

Formation

De Dietrich ouvre sa propre école de chaudronnerie

Par Lucie Dupin, le 17 novembre 2021

L’industriel De Dietrich Process Systems a investi pour lancer son école interne de chaudronnerie pour pallier les difficultés de recrutements sur ce métier.

De Dietrich a inauguré, en octobre 2021, son école de chaudronnerie qui forme sa première promotion de huit personnes.
De Dietrich a inauguré, en octobre 2021, son école de chaudronnerie qui forme sa première promotion de huit personnes. — Photo : Loïc Branchereau

L’entreprise De Dietrich Process Systems (CA groupe 2020 : 156,3 M€ dont plus de 80 % à l'export ; 1 011 salariés dans le monde dont 35 % en France) fabrique, à Zinswiller (Bas-Rhin), des cuves en acier émaillé pour les industries chimique et pharmaceutique. Face à la difficulté de recruter des chaudronniers assembleurs, l’industriel a décidé d’ouvrir sa propre école de formation. "L’entreprise a une bonne visibilité sur son activité et plusieurs départs à la retraite sont prévus prochainement. Il faut anticiper pour ne pas perdre un métier stratégique qui nécessite un temps long de formation", explique Noémie Bertrand, responsable développement ressources humaines chez De Dietrich Process Systems. L’idée d’ouvrir une école interne était là dès la fin d’année 2019. En raison de la pandémie de Covid-19, le projet s’est lancé au printemps 2021 avec une campagne de recrutement.

Un investissement "important"

Sans en dévoiler le montant, l’entreprise concède avoir réalisé "un important investissement" pour ouvrir cette école. Tout un bâtiment a été libéré et tous les équipements des postes de travail sont neufs. Un formateur recruté enseigne la chaudronnerie et un autre formateur intervient dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de soudure d’Entzheim. La première promotion de huit personnes a commencé en septembre dernier, sans prérequis nécessaires, pour une durée de dix mois. Les apprenants ont passé un contrat de professionnalisation avec l’organisme tiers Alemploi et peuvent s’attendre à des propositions d’embauche en CDI au sein de De Dietrich à l’issue de la formation. Cette école interne délivre un certificat de qualification paritaire de la métallurgie et compte lancer une deuxième promotion au printemps prochain.

De Dietrich a inauguré, en octobre 2021, son école de chaudronnerie qui forme sa première promotion de huit personnes.
De Dietrich a inauguré, en octobre 2021, son école de chaudronnerie qui forme sa première promotion de huit personnes. — Photo : Loïc Branchereau

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail