Strasbourg
Domain Therapeutics signe un partenariat avec cinq Satt
Strasbourg # Santé # Biotech

Domain Therapeutics signe un partenariat avec cinq Satt

S'abonner

La société de biotechnologie Domain Therapeutics basée à Strasbourg (40 personnes dont 10 à Montréal ; 8 millions d’euros de revenus) passe un accord de partenariat avec cinq sociétés d’accélération de transfert de technologie.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Domain Therapeutics, biotech spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments contre les maladies du système nerveux central et les cancers, signe un partenariat commercial et scientifique avec cinq sociétés de transfert de technologie. Leur mission étant de détecter des projets porteurs issus de la recherche publique et de les accompagner dans leur développement économique. Ainsi, cet accord inédit permet à Domain Therapeutics de travailler avec les sociétés de transfert de technologie Aquitaine Science Transfert sur le campus de Talence-Bordeaux, Ouest Valorisation à Nantes, Satt Sud-Est à Marseille, Toulouse Tech Transfert, ainsi que Conectus, la Satt alsacienne. C’est aux côtés de cette dernière que Domain Therapeutics a déjà travaillé en amont afin de lancer une première start-up née du concept de co-maturation, au cœur de la signature de ces accords de partenariat.

Co-maturation et incubation

« Nous nous rapprochons des Satt car il s’agit de sociétés en capacité de détecter des projets issus de l’Université et potentiellement porteurs d’un dépôt de brevet. Les sociétés de transfert de technologie sont d’excellentes sources d’information. L’objectif est de co-maturer ensemble un projet pendant 12 à 18 mois. Puis Domain Therapeutics reprend la suite pour développer une phase d’incubation. Si cela fonctionne, Domain Therapeutics crée alors une start-up spécifique afin de lever des fonds et de conduire ensemble le projet jusqu’au stade où il est possible de vendre le produit à une société pharmaceutique » explique Pascal Neuville, Directeur général de Domain Therapeutics. Celui-ci peut s’appuyer sur l’exemple réussi de la création de la startup Peptimimesis, dont l’objet est de travailler sur des thérapies ciblées dans le développement des cancers. Cette start-up, issue d’un sourcing de la part de Conectus et d’investissements en maturation, a ainsi levé 4 millions d’euros depuis 2015 et vient de signer un accord avec le groupe pharmaceutique Ipsen.

Levées de fonds ciblées

À son actif, Domain Therapeutics compte la création de cinq sociétés dédiées à un produit pour un montant total de 60 millions d’euros de levées de fonds. Pascal Neuville note par ailleurs que « les fonds de capital-risque aiment investir dans une société monoprojet ». À travers cet accord, Domain Therapeutics estime être en capacité de gérer un projet avec chacune des cinq Satt signataires dans un premier temps. Au total, quatorze Satt sont actives en France.

Strasbourg # Santé # Biotech