Haut-Rhin
Après son rapprochement avec le francilien Ingelec, l’alsacien Kabelec agrandit son site
Haut-Rhin # Industrie # Fusion-acquisition

Après son rapprochement avec le francilien Ingelec, l’alsacien Kabelec agrandit son site

S'abonner

Fabricant de cordons en petite et moyenne série pour les produits complexes de l’industrie à Aspach-Michelbach (Haut-Rhin), la PME Kabelec a vendu, au printemps 2022, 60 % de ses parts à la société francilienne Ingelec. Une extension du site alsacien est aujourd’hui prévue.

Émilie Rabieczynski dirige l’entreprise Kabelec, fondée en 2000 dans le Haut-Rhin — Photo : Cécile Hans Kohler

Depuis le départ à la retraite de son père Philippe Rosfelder, fondateur de la société Kabelec à Aspach-Michelbach (Haut-Rhin), en 2018, sa fille Émilie Rabieczynski, nouvelle dirigeante, cherche à faire évoluer et développer la PME qui confectionne sur-mesure des câbles (cordons, faisceaux, torons) pour l’industrie.

500 m2 d’agrandissement à Aspach

D’ici la fin de l’année ou début 2024, le siège de Kabelec s’agrandira de 500 m2 pour un montant d’environ 600 000 euros. "La fluctuation du prix des matières premières nous oblige à être encore plus flexible et ajuster rapidement le planning de l’atelier. Pour Kabelec, cet agrandissement va permettre d’augmenter la disponibilité des stocks et de maintenir la réactivité vis-à-vis des clients", décrit Émilie Rabieczynski.

Un investissement rend possible par le rachat, au printemps 2022, de 60 % du capital de Kabelec par Ingelec, entreprise située à Grisy-Suisnes (Seine-et-Marne), partenaire historique de l’entreprise alsacienne. "Ingelec faisait face au même type de questionnement après le départ à la retraite de la responsable de son petit atelier de câblage en interne. Son dirigeant, Alexandre Wroblewski, a sollicité les compétences, le sérieux et les qualifications de Kabelec pour associer nos savoir-faire dans un projet industriel global", pose la dirigeante.

En Seine-et-Marne, la PME d’une quinzaine de salariés propose des cordons sur-mesure fabriqués dans une usine située à Shenzhen (Chine). Les deux entités Kabelec et Ingelec sont maintenues et coexistent. "Pour le site d’Aspach, le changement n’est pas visible. Les quinze salariés ont été maintenus. C’était l’une des conditions pour que l’association se fasse", précise Alexandre Wroblewski.

Le marché reste le même pour la PME alsacienne : fabricants d’appareil de mesure, d’objets médicaux, secteur militaire, de l’aéronautique, du nucléaire. Émilie Rabieczynski est devenue directrice du site alsacien : "Je continue à gérer l’ensemble de l’équipe mais je ne suis plus seule face aux choix stratégiques. Un dialogue constant existe avec Ingelec pour les orientations."

Un groupe à 11 millions d’euros de chiffre d’affaires

Kabelec connaît une belle croissance, avec 2,3 millions euros de chiffre d’affaires en 2021, 3,2 millions en 2022 et un prévisionnel de 3,5 millions pour 2023. Ingelec affiche 8 millions de chiffre d’affaires en 2022. "Le rapprochement entre les sociétés a été extrêmement bien accueilli par nos clients, relate Émilie Rabieczynski. Nous pouvons répondre à des demandes plus globales et plus conséquentes de nos clients (câblage, montage, sous-ensemble, intégration de carte électronique…). Nous pouvons par exemple proposer un surmoulage en Chine et puis un montage en Alsace". Depuis la fusion, Kabelec a investi dans un automate. Les deux sociétés optimisent désormais les achats auprès des fournisseurs de pièces et de services.

Haut-Rhin # Industrie # Banque # Fusion-acquisition # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KABELEC