Bas-Rhin
Affichant 30 % de croissance, le distributeur de produits asiatiques T & T Foods se dote d’un nouveau site
Bas-Rhin # Agroalimentaire # International

Affichant 30 % de croissance, le distributeur de produits asiatiques T & T Foods se dote d’un nouveau site

S'abonner

En forte croissance depuis plusieurs années, la société alsacienne T & T Foods, spécialisée dans l’importation et la distribution de produits alimentaires asiatiques, investit 12 millions d’euros dans un nouveau site, à Diefmatten, dans le Haut-Rhin.

Projet de site de T & T Foods dans le Bas-Rhin — Photo : DR

"Nous sommes à l’étroit dans nos locaux de Guewenheim (2 500 m²) et nous fonctionnons actuellement avec cinq sites de stockage différents, ce qui est un casse-tête logistique", explique Xen Trieu, le PDG de T & T Foods. Pour gagner en efficacité, l’entreprise spécialisée dans l’importation et la distribution de produits alimentaires asiatiques (boissons, conserves, produits frais…) investit 12 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site. Situé sur la zone d’activités intercommunale de Diefmatten (Haut-Rhin), il devrait être opérationnel en juillet prochain.

Un CA en progression de 30 % par an

"Il était important pour nous de rester en Alsace car nous y avons tout notre écosystème, notamment notre réseau logistique. Couvert à 40 % de panneaux photovoltaïques, le bâtiment se composera de 12 600 m² d'entrepôts et de 900 m² de bureaux sur une surface de sept hectares", explique le dirigeant. Il permettra à la PME d’accueillir 19 000 palettes, au lieu de 3 000 actuellement. T & T Foods occupera dans un premier temps 80 % de l’espace. "Nous disposons ainsi d’une réserve foncière qui nous permettra, d’ici deux ou trois ans, de nous agrandir. Nous affichons une croissance forte depuis plusieurs années", explique Xen Trieu. Le chiffre d’affaires de T & T Foods progresse d’environ 30 % par an, depuis plusieurs années. Il était de 42 millions en 2021, de 56,5 millions en 2022 et les 67 millions sont dans le viseur pour cette année.

Trois marchés

Fondée en 2002, la PME qui a pour actionnaires Xen Trieu, Khiem Thanh Nhat ainsi qu’un groupe néerlandais actif dans l’agroalimentaire, Heuschen & Schrouff Oriental Foods, depuis 2019, est positionnée sur trois marchés. Elle commercialise ses produits, sous différentes marques (Thai Expert, Ong Xen, Oishiya…), via tout un réseau de restaurants et de commerces spécialisés dans les produits asiatiques ainsi qu’auprès des enseignes de la grande distribution, partout en France. "En direction de ces dernières, nous avons également développé une activité de MDD (marque de distributeur). À partir d’un cahier des charges, nous travaillons avec différentes usines partenaires pour fabriquer le produit et nous nous chargeons de tout le process, de l’emballage comme de l’étiquetage", explique le dirigeant qui confie compter des partenaires fournisseurs dans toute l’Asie, au Cambodge comme au Vietnam, en Indonésie comme en Corée du Sud. L’entreprise affiche différents labels de qualité tels qu’Ecocert et IFS Broker. Elle distribue également Fairtrade Original qui garantit aux consommateurs que les cultivateurs et producteurs reçoivent une rémunération juste et disposent de bonnes conditions de travail.

T & T Foods emploie 76 personnes équivalent temps plein. Une équipe qui va rapidement grossir. "Nous recrutons actuellement une vingtaine de collaborateurs, tout particulièrement sur des métiers en lien avec la logistique", conclut Xen Trieu.

Bas-Rhin # Agroalimentaire # Commerce # Logistique # International # Investissement # Ressources humaines