Toulouse
Un nouveau siège et de nouveaux services pour M Capital Partners
Toulouse # Finance # Investissement

Un nouveau siège et de nouveaux services pour M Capital Partners

S'abonner

La société d'investissement toulousaine M Capital Partners a déménagé dans des bureaux plus vastes en prévision de sa croissance grâce au lancement de nouveaux dispositifs.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les 35 salariés (sur 40) de M Capital Partners ont quitté leurs bureaux rue du Languedoc pour s'installer dans le quartier du Busca, à quelques pas du Jardin royal. La surface de bureaux a été doublée (environ 1.000 m², sur deux étages). Un déménagement qui annonce une augmentation d'activité et un beau rythme de croissance à maintenir à 20 à 30 %.

Une soixantaine d'entreprises soutenues par an

La société d'investissement toulousaine a ses antennes à Paris, Lyon, Nice et Marseille. Malgré son changement de nom il y a un an (anciennement Midi Capital) et sa dimension nationale, elle garde son ancrage toulousain. Présidé par Rudy Secco, M Capital Partners annonce une marge brute de 1,6 M€. Une soixantaine d'entreprises sont investies par an et le montant collecté est de 70 M?/an. « Nous nous plaçons à la première place des investisseurs privés français, en terme de nombre d'entreprises soutenues », affirme le président. Une douzaine d'entre elles sont implantées en Occitanie.

Incubation de repreneurs

Les secteurs d'activité ? « Nous n'avons pas ce genre de critères de sélection. Nous nous intéressons aux projets où l'on constate une capacité à grandir plus vite que la concurrence grâce à une innovation managériale, technique ou autre », décrit Rudy Secco. Il prévoit de développer dès octobre un nouveau service dédié à la transmission d'entreprise : « Un sujet moins brillant que l'innovation et la création, qui présente cependant d'importants potentiels. » Ruddy Secco veut moderniser l'activité de soutien aux repreneurs en proposant un module complet alliant mentorat, services d'expertise et formations (sous forme de sessions de deux fois 4 mois), et cela dans ses nouveaux bureaux aménagés avec des espaces de coworking, des salons, salles de réunions.... Ce dispositif vise les petites entreprises de 1 à 10 M€ de chiffre d'affaires.

Co-promotion immobilière

Trois projets de logements sont en cours de réalisation à Toulouse et à Paris grâce au nouveau service de co-promotion mis en place par M Capital Partners. Et Rudy Secco prévoit un bel avenir à cette activité. En parallèle, le service d'investissement direct lancé il y a cinq ans (un genre de crowdfunding privé) continue de se développer grâce à une plateforme regroupant 25.000 investisseurs privés.

Toulouse # Finance # Investissement