Toulouse
Sabena Technics : Un site de peinture avion à Toulouse
Toulouse # Aéronautique # Implantation

Sabena Technics : Un site de peinture avion à Toulouse

S'abonner

L'entreprise de maintenance aéronautique a fait construire deux hangars de 3.500 m² à Cornebarrieu dédiés à la peinture d'Airbus A320.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Airbus Group est notre premier client civil, cette installation à Toulouse nous permet de nous rapprocher de son centre de production et son pôle de décision », explique le P-dg de Sabena Technics, Rodolphe Marchais. Sabena Technics (2.200 employés sur 15 sites dans le monde, dont 1.700 en France), qui réalise moins de 10 % de son chiffre d'affaires (350 M€ en 2014) grâce à l'activité peinture avion, a inauguré début janvier deux hangars à Cornebarrieu.En juin 2013, la société dont le siège social est à Paris et qui dispose de deux sites de peinture à Dinard et Bordeaux, avait été sélectionnée par Airbus pour la construction et l'exploitation d'une cellule peinture à Toulouse dédiée aux Airbus A320. Un contrat d'une durée de 15 ans.

60 personnes recrutées

La société s'est donc chargée de l'ingénierie et de la supervision des travaux pour finalement livrer deux hangars de 3.500 m² chacun début janvier 2015. Il a fallu également gérer des recrutements dans un secteur qui souffre de pénurie. « Plus de 250 profils ont été rencontrés, dont 90 % en provenance du bassin toulousain, avec le soutien de Pôle Emploi, raconte Philippe Rochet, directeur général adjoint de Sabena Technics. Plus de 48.000 heures de formation dont 60 % sur avion (à Dinard et Bordeaux) ont été menées. » Un apprentissage qui a été piloté par la filiale Sabena Technics Training. Aujourd'hui, 48 peintres aéronautiques travaillent sur le site toulousain, qui emploie au total une soixantaine de personnes.

20 millions d'euros

Coût total de l'opération, comprenant les hangars, le matériel et la formation : 20 millions d'euros. Une somme financée en partie par la société de maintenance, mais aussi par la société Aéroport Toulouse-Blagnac, qui a acquis début janvier ces installations à hauteur de 13 millions d'euros. Sabena Technics est donc locataire (bail de 15 ans) sur cette parcelle de 16.000 m² dont l'État est propriétaire. Alors qu'un premier A320 est entré en peinture dès le 6 janvier sur le site toulousain dirigé par Pascal Pastor, l'objectif est de peindre 84 avions par an au minimum. Et de se rapprocher encore plus d'Airbus. Avec un résultat d'exploitation positif depuis trois ans, Sabena Technics ambitionne une croissance annuelle de 10 % d'ici à 2020.

Toulouse # Aéronautique # Implantation