Haute-Garonne

Technologies

Objets connectés : Sigfox lance de nouvelles puces de tracking low cost

Par la rédaction, le 26 septembre 2017

À l'occasion du grand rassemblement de ses partenaires à Prague, le développeur du réseau bas-débit Sigfox a annoncé le lancement de nouveaux services simplifiant le tracking et la connexion des objets, avec un recours à des puces radios à 20 centimes de dollars (coût de fabrication).

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Admiral Ivory est le nouveau service de connectivité simplifiée de Sigfox, qui permet de connecter n'importe quel objet d'entrée de gamme en un objet connecté à internet, grâce à un composant radio ne coûtant que 0,20 dollar. Annoncé lors du grand rassemblement Sigfox organisé à Prague mardi 26 septembre, ce nouveau service permettra de connecter et suivre petits colis et lettres. Les marchés visés sont l'emballage industriel, la logistique et la grande distribution. « Sigfox produit la référence design de ces puces, pour que n’importe qui puisse la reproduire. La batterie est très fine mais flexible et non destructible ; une partie de l’électronique pourrait  être imprimée sur le carton », explique-t-on au siège de l'entreprise.

La valise connectée est pour bientôt

Autre solution annoncée, celle de la connectivité universelle permettant de suivre un objet d'un bout à l'autre de la planète. Il s'agit du service Monarch, un service de reconnaissance radio qui permet aux appareils connectés de gérer automatiquement les changements de fréquence radio, sans aucun matériel supplémentaire. Exemple d'application : le suivi de bagages dans le monde entier. Le troisième service annoncé s'appelle Atlas et propose une géolocalisation moins consommatrice d'énergie que le GPS. 

L'entreprise toulousaine à dimension internationale, cofondée et dirigée par Ludovic Le Moan, a développé le réseau bas-débit Sigfox, lancé en 2009. Elle emploie aujourd'hui 400 personnes (siège à Labège) et couvre 32 pays. Ce rassemblement Sigfox a été l'occasion d'annoncer le rattachement de quatre nouveaux pays : Costa Rica, Croatie, Thaïlande, Tunisie. L'entreprise avait réalisé la levée de fonds record de 150 millions d'euros en novembre 2016.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail