L'Occitanie au top des régions créatrices d'emplois
# Conjoncture

L'Occitanie au top des régions créatrices d'emplois

S'abonner

L’Urssaf Midi-Pyrénées, observatoire de l’emploi régional, a publié les grandes tendances de l’emploi 2016. L’emploi privé a augmenté de 1,8 % en Midi-Pyrénées. L’Occitanie est, avec les Pays de la Loire, la région dont les effectifs ont le plus progressé l’année dernière.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La région Occitanie est la plus créatrice d’emplois avec les Pays de la Loire. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle de l'Urssaf qui vient d'être publiée. L'enquête annonce 1 363 000 emplois salariés privés en Occitanie, soit 23 000 postes supplémentaires en 2016, représentant une hausse de 1,7%. Sur le plan national, le taux est de 1,2 %.

Le secteur tertiaire le plus dynamique

L’emploi privé a augmenté de 1,8 % en Midi-Pyrénées et le secteur tertiaire reste le plus dynamique. Les services aux entreprises sont les plus dynamiques (+3,6 % sur un an) grâce notamment à l’intérim (+7 % sur un an). L’emploi est bien orienté dans l’information et la communication (dont l’informatique) : +3,3 % sur un an. Les effectifs augmentent également dans l’hébergement/restauration (+2,5 %). Le commerce a créé des emplois continuellement depuis deux ans. L’industrie a également créé de l’emploi en 2016 (progression de 1,3 %), essentiellement dans l’aéronautique. Dans la construction, les mises en chantier ont progressé de 25 % en Midi-Pyrénées fin 2016 sur douze mois glissants (source Dreal Occitanie). Conséquences : la construction ne détruit plus d'emplois et le taux de progression est enfin positif (+ 0,3 %).

Disparités territoriales

Sur l'ensemble des départements de Midi-Pyrénées, la Haute-Garonne est sans surprise la plus créatrice d'emplois, avec une hausse record de 3 % et 13 000 emplois créés. Les Hautes-Pyrénées est le département le plus en difficulté, avec un taux à la baisse de 1,3 %.

# Conjoncture