Toulouse
Le bâtiment B612 de Toulouse Aerospace est sorti de terre
Toulouse # Aéronautique # Création d'entreprise

Le bâtiment B612 de Toulouse Aerospace est sorti de terre

S'abonner

Ce jeudi 6 juillet, avec les élus et le préfet d’Occitanie Pascal Mailhos, une visite de chantier du bâtiment B612 était organisée. Situé sur la zone Toulouse Aerospace au sud de Toulouse, ce nouveau bâtiment abritera l’IRT Saint-Exupéry, l’Aerospace Valley et d’autres entreprises. Il sera livré à la fin de l'année.

Le B612 a une surface de 24 500 m2 et abritera l’IRT Saint-Exupéry et le siège du pôle Aerospace Valley. — Photo : Patrick Dumas

Après le bâtiment Clément Ader, la Halle des machines, les jardins de la ligne et la résidence étudiante, le B612 est sorti de terre. Les progrès du chantier de ce bâtiment dessiné par l’agence Kardham marquent l’avancée du programme Toulouse Aerospace qui veut faire du sud de Toulouse une zone d’innovation axée notamment sur l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués. Cette opération est estimée à 70 millions d'euros et portée par Toulouse Métropole, par la Région et par l’Etat. L’aménageur est la SEM Oppidea.

Livraison en décembre

Le B612 a une surface de 24 500 m2 et abritera l’IRT Saint-Exupéry et le siège du pôle Aerospace Valley. Des entreprises sont aussi prévues dans ces nouveaux murs, mais les aménageurs ne donnent pas encore d’informations sur leur date d’arrivée ni leur nom… La première entreprise locataire connue est l’ESSP, opérateur du système européen de navigation Ergos. Un espace d'accueil de start-up est aussi prévu. L'IRTT installera ses bureaux, ses ateliers, ses laboratoires dès janvier 2018. 23 millions d'euros de machines et d'équipements sont prêts à être installés. La création d'une plateforme de fabrication additive fait partie des investissements de l'IRT dans ces nouveaux murs. Le pôle Aerospace Valley s'installera quelques mois plus tard, en avril.

Toulouse # Aéronautique # Création d'entreprise