Toulouse
Excent installe des "silent room" dans les open spaces
Toulouse # Industrie # Investissement

Excent installe des "silent room" dans les open spaces

S'abonner

Entre « silent rooms » et espaces de sport et de détente, les 4000 mètres carrés des nouveaux locaux d'Excent ont été pensés pour être un véritable lieu de vie.

Photo : Excent

Le nouveau site d’Excent construit à Pujaudran (aux abords de Toulouse) est moderne et modulable. De l’extérieur, le bâtiment de 4 000 m² présente une façade en résille pour assurer une bonne luminosité. Une partie de la toiture est couverte de panneaux solaires et une fleur photovoltaïque (mini-centrale énergétique en forme de fleur) est installée à l’entrée du site.

Des cubes mobiles et intelligents

À l’intérieur, Philippe Chaumès, président de l’entreprise d’ingénierie industrielle (650 collaborateurs ; CA : 64 M€ en 2016), a fait le choix d’installer ses équipes en open-space. Pour plus de calme ou pour les réunions, des structures mobiles et modulables ont été installées comme des mini-salons en alcôve ou des aménagements ressemblant à des cabanes. Quatre « silent room » sont aussi été installées : sous la forme de cubes vitrés de 5 à 10 m², elles ont la particularité d’être mobiles, en autonomie électrique et elles isolent du bruit. Le fournisseur de ces salles d’un nouveau genre (coût : entre 12 000 et 15 000 €) est le toulousain Oddos Buro, spécialiste de l’aménagement des bureaux. Autre astuce anti-bruit, critère obligatoire quand on travaille côte à côte, les éclairages acoustiques suspendus au-dessus des îlots de bureaux. Intelligents, ces éclairages détectent les présences et n’éclairent que les postes occupés.

Espaces conviviaux

Pour faire de ce nouveau lieu de travail un lieu de vie attractif et confortable pour ses équipes, la direction a mis les bouchées doubles : Côté sport, un boulodrome, un terrain de beach-volley et une salle de sport équipée sont au menu. Côté détente et repas, une grande cafétéria avec un espace cuisine sont aussi mis à disposition. Accompagné par le cabinet d’architecture Les Ateliers Jean-François Martinie, Philippe Chaumès s’est lui-même beaucoup investi pour réfléchir aux meilleures options d’agencement pour ses équipes. Design, économie d’énergie et convivialité ont été ses priorités. Au total, cette nouvelle propriété de l’entreprise a nécessité un investissement global de 7 millions d’euros

Toulouse # Industrie # Investissement # Management