Toulouse
Cité de l'Espace : Un record d'affluence annoncé pour les 20 ans du site culturel
Toulouse # Spatial

Cité de l'Espace : Un record d'affluence annoncé pour les 20 ans du site culturel

S'abonner

La Cité de l'Espace va fêter ses vingt ans en octobre prochain, à l'occasion du congrès mondial des astronautes. Un anniversaire couronné de bons chiffres 2017.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le suivi de la mission spatiale de Thomas Pesquet, l'installation d'un nouveau planétarium inauguré début juillet, l'accueil du futur congrès des astronautes en octobre prochain... 2017 aura été une année chargée dans l'histoire de la Cité de l'Espace, site culturel dédié au spatial et à l'astronomie. « Toulouse est la capitale du spatial, avec 12.000 employés dans ce secteur où tous les métiers de la filière sont présents », tient à rappeller Jean Baptiste Desbois, le mandataire social de cette SEM (Société d'économie mixte) dont Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse, la Région, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, Caisse des Dépôts et Consignations, Caisse d'Épargne MP sont les partenaires.

Plus de 300.000 visiteurs

La Cité de l'Espace fait partie des lieux touristiques emblématiques de Toulouse. Pour ses vingt ans, elle affiche une montée de fréquentation qui dépassera les 323.000 visiteurs cette année : « Nous sommes en progression depuis 2011 (sauf une baisse en 2015 liée aux attentats). Notre croissance, l'effet Thomas Pesquet et la médiatisation qui s'en est suivie expliquent cette remontée », observe le directeur. Tous les médias nationaux ont suivi le lancement de la mission spatiale de Thomas Pesquet, commenté en direct depuis la Cité de l'Espace. Sur place, 6.200 personnes étaient présentes. « Mais encore faut-il être désirable », observe Jean Baptiste Desbois qui tient à mettre en avant le professionnalisme de ses équipes : « Nous connaissons le milieu des astronautes et savons les mobiliser. »

120 astronautes attendus

C'est à l'occasion du 30ème congrès des astronautes que la Cité de l'Espace fêtera ses 20 ans. Du 16 au 20 octobre, ce congrès rassemblera 120 astronautes du monte entier. En plus du partage d'expérience et des dernières avancées scientifiques, les astronautes auront aussi pour mission de témoigner dans les écoles et lycées. Une soirée « Dîner avec un astronaute » se prépare où les entreprises ont la possibilité de réserver une table pour 1.800 euros. Une soirée festive est prévue le dernier jour.

Un simulateur de vol en 2021

La nouvelle feuille de route signée cette année avec Toulouse Métropole (Délégation de Service Public renouvelée pour 12 ans) démarre avec la mise en service du nouveau planétarium chiffré à 1,9 million d'euro, l'installation d'un nouvel Imax en 2019 (1,5 M€) et, pour 2021, l'installation d'un simulateur de vol spatial chiffré à 7,2 M€. Une attraction qui devrait faire augmenter encore les chiffres de fréquentation. Jean Batiste Desbois parie sur les 2.500 à 4.000 visiteurs par jour.

Toulouse # Spatial