Adveez lève 3,3 millions d'euros
# Levée de fonds

Adveez lève 3,3 millions d'euros

S'abonner

La levée de fonds de 3,3 millions d'euros annoncée par la start-up toulousaine Adveez spécialisée dans les objets connectés financera son développement commercial en France et à l'étranger. Son objectif : déployer ses solutions permettant le contrôle et le monitoring des déplacements.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Cinq ans après sa création, l'entreprise Adveez, aujourd'hui installée à Basso Combo, à Toulouse, annonce une deuxième levée de fonds de 3,3 millions d'euros. Les investisseurs sont : le PDG fondateur Karim Ben Dhia, son actionnaire historique Plume Finance, M Capital Partners (à hauteur de 1 million d'euros) et des entrepreneurs investisseurs privés. Fondée en 2011 et issue de l'incubateur Midi-Pyrénées, la start-up Adveez conçoit et vend une solution permettant le monitoring et le contrôle des déplacements.

70% du marché d'Adveez se situent dans les aéroports, où l'entreprise équipe les véhicules de service en circulation. Les 30% restants de son activité sont sur le marché de la santé, notamment avec "la montre qui surveille", aujourd'hui en voie de commercialisation, après une phase test auprès d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) : les montres sont dotées de capteurs anti-chute et anti-fugue. La solution Adveez est une offre intégrée comprenant des boîtiers électroniques installés sur les véhicules ou le personnel, un réseau de communication et une solution logicielle permettant l’exploitation des données.

Croissance à l'horizon

Le chiffre d'affaires de l'entreprise est passé de 450 000 euros à 1,3 million d'euros entre 2015 et 2016 et Karim Ben Dhia prévoit de doubler ce chiffre en 2017. L'équipe de 26 salariés a aujourd'hui aussi des bureaux aux Etats-Unis, à Phoenix et à Atlanta (3 personnes en tout). Le PDG prévoit d'étoffer ses équipes à Atlanta : « C'est le hub de la compagnie aérienne Delta Airlines et c'est aussi facile de voyager depuis Atlanta jusqu'aux autres villes américaines et jusqu'au Mexique ou le Canada, pays avec lesquels nous sommes en contact ». L'entrepreneur annonce l'embauche d'une dizaine de personnes, essentiellement des commerciaux, entre 2017 et 2018.

Aéroports, ports, entrepôts logistiques

Adveez avait déjà levé 1,3 million d'euros en 2014. Doté du Pass French Tech, son dirigeant Karim Ben Dhia visait, en mars 2016, un second tour de table entre 2 et 4 millions d'euros pour développer son système de sécurisation de petits véhicules sur aéroports, alors déjà déployé dans les aéroports français (Toulouse, Nice, Lyon, etc), et au-delà (Bruxelles, Venise, Atlanta). Mission accomplie aujourd'hui. Son objectif, avec la levée de fonds de 3,3 millions d'euros obtenue : « couvrir une part significative des 6000 aéroports dans le monde ». Il veut aussi s'étendre sur d'autres secteurs d'activités : ports, usines, entrepôts logistiques, sites de santé, etc.

# Levée de fonds