Alpes-Maritimes

Spatial

Thales Alenia Space remporte un contrat de 130 millions de dollars

Par G.C., le 16 juin 2017

Le constructeur de satellites européen, dont le siège se situe à Cannes, signe avec Inmarsat pour la construction d'un satellite dédié à la connectivité en vol.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Si le segment Observation de la Terre et Exploration a tenu la vedette en 2016 (souvenez-vous d'Exomars), cette année, c'est au tour de l'activité Télécommunications de l'emporter. Et notamment, le volet de la mobilité et de la connectivité dans les avions, un marché « qui se cherche » et sur lequel Thales Alenia Space (TAS) se positionne avec un train d'avance.

« On est les premiers dessus », indiquait en janvier au Journal des Entreprises Pierre Lipsky, directeur du site cannois du constructeur de satellites européen. Qui vient d'annoncer la signature début juin d'un contrat avec Inmarsat, premier fournisseur mondial de services de télécommunications mobiles par satellite pour la construction de leur nouveau satellite Inmarsat GX. Une décision prise « à la suite de la récente annonce par Qatar Airways (et d'autres, ndlr) d'adopter le service GX Aviation pour ses besoins de connectivité en vol », indique un communiqué. D'où ce « satellite avancé qui fournira de la capacité supplémentaire répondant ainsi à la demande croissante des passagers en terme de connectivité à bord des avions sur les EMEA et le sous-continent indien », précise dans le même communiqué Bertrand Maureau, directeur des Télécommunications de TAS.

Le montant du contrat s'élève à environ 130 millions de dollars sur trois ans pour un lancement prévu en 2019. TAS a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de l'ordre de 2,4 milliards d'euros et emploie 7.980 personnes dans neuf pays.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail