Var
Solvimo : L'enseigne rachète Avis-Immobilier
Var # Services

Solvimo : L'enseigne rachète Avis-Immobilier

S'abonner
IMMOBILIER. En prenant le contrôle d'Avis-Immobilier, le réseau varois Solvimo fait souffler un vent nouveau sur les deux enseignes. L'ensemble compte désormais 280 agences et entre dans le Top 10 des enseignes immobilières françaises.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Les actionnaires du réseau immobilier Solvimo, son fondateur Olivier Alonso et la directrice de réseau Delphine Rouxel, ont pris le contrôle d'Avis-Immobilier. Dès 2010, les deux réseaux immobiliers avaient envisagé un rapprochement de leurs plateformes de services. « Nous partageons la même philosophie et la même vision du métier, nous partageons des valeurs communes. Nos deux réseaux sont assez similaires en termes de taille, de fonctionnement et de professionnalisme », explique Olivier Alonso.




« Une entité forte »

Depuis, chaque réseau a finalement fait son chemin. L'enseigne Solvimo a notamment continué de grandir malgré une conjoncture difficile. « Puis, début 2014, nous avons proposé au doyen des franchises immobilières un rachat », raconte Olivier Alonso. La volonté de croissance des deux enseignes a permis de boucler l'opération en ce début d'année 2015. Forts de 140 points de vente chacun, Solvimo et Avis-Immobilier constituent désormais un groupe de 280 agences, une « entité forte » qui a sa place dans le Top 10 des enseignes immobilières françaises. Pour Solvimo, « ce rachat permet de passer le cap psychologique des 280 agences, d'accélérer notre développement et de me rapprocher de l'engagement annoncé depuis plusieurs années, à savoir l'ouverture à terme de 400 agences en France ». Ensemble, les deux enseignes bénéficient aussi d'un rayonnement bien plus important au niveau national. « La complémentarité de nos deux réseaux au niveau du maillage du territoire nous permet de couvrir l'ensemble des grandes agglomérations françaises », précise Delphine Rouxel. Solvimo a en effet développé des agences en région Paca, en Rhône-Alpes et en Île de France, alors qu'Avis-Immobilier est concentré sur la façade atlantique et une partie de la région parisienne. « Avis est en plus un réseau solide avec plus de 25 années d'expérience de la franchise et il bénéficie d'une belle notoriété », ajoute Olivier Alonso.




Des économies d'échelle

Aujourd'hui, une nouvelle organisation est en marche. Les deux enseignes ont désormais une plateforme commune de services en termes de soutiens juridique et commercial ou de Web marketing. Ce rapprochement a aussi ouvert la voie d'une optimisation des négociations avec les fournisseurs et une économie d'échelle sur les principaux postes de dépense. Stratégiquement, chaque enseigne conservera sa marque et ses spécificités et l'accent sera mis sur le fonctionnement interagences. « Nous pouvons désormais offrir une continuité de service à nos clients sur une bonne partie du territoire français. La communication interagences sera la clé de voûte de notre projet », explique Delphine Rouxel. Les ambitions de développement des actionnaires de Solvimo - rejoints par Hervé Bourriaud, dirigeant d'Avis-Immobilier jusqu'en décembre 2014 - ont séduit les franchisés Avis puisque plus de 80 % d'entre eux ont renouvelé par anticipation leur contrat de franchise d'une durée de cinq ans. « Leur engagement est gage de pérennité. Leurs profils, leurs expériences, leur culture patrimoniale seront un réel plus : certains franchisés sont installés depuis 25 ans, nombre d'entre eux sont multifranchisés et près de 50 % des agences ont été reprises par des collaborateurs », confie Olivier Alonso.




Un nouveau souffle

Finalement, que ce soit du côté d'Avis-Immobilier ou de Solvimo, ce projet apporte un nouveau souffle aux deux enseignes. « Avis était le seul réseau avec des franchisés à sa tête et nous avions ces dernières années atteint les limites du système », indique Hervé Bourriaud. Pour Olivier Alonso, ce rachat lui permet non seulement de tenir ses engagements, mais il permet aussi à son réseau créé en 2001 d'atteindre une taille critique et de bénéficier d'un argument de poids auprès des candidats à la franchise. « Aujourd'hui, Solvimo est un groupe. Nous étions présents au salon Franchise Expo à Paris avec de nouveaux arguments de séduction pour accélérer notre développement ». Ce développement se fera au niveau national, mais aussi et toujours à l'international : « Nous conservons de bonnes perspectives de développement à La Réunion et en Guadeloupe. Les États-Unis - nous sommes déjà présents à Miami - offrent aussi un vrai potentiel car les marques françaises y sont plébiscitées ».

Solvimo



(La Garde) Président fondateur : Olivier Alonso + de 1.000 collaborateurs CA cumulé : 70M € @email Tel. : 04 94 12 17 87

Var # Services