Services

Siarem : Le ciment du futur tramway d'Aubagne

Par Carole Signes, le 06 décembre 2013

Bâtiment. La société marseillaise Siarem intervient à Aubagne sur le chantier du futur tramway. Elle a pour mission de coordonner les différentes équipes en place...
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Cabinet pluridisciplinaire dans le domaine du bâtiment et de la construction, la société Siarem*, basée cours Pierre Puget, à Marseille, a remporté l'appel d'offres de l'agglo du pays d'Aubagne et de l'Étoile relatif à l'OMC urbain du futur éco-quartier de Rousselot. Elle y officie ainsi depuis début septembre. Siarem est chargée d'induire du liant dans les équipes oeuvrant à Aubagne sur le site de Rousselot, futur éco-quartier contiguë à celui de la Tourtelle. En effet, la société marseillaise Siarem a été choisie par l'Agglo d'Aubagne pour assister l'aménageur public Façonéo (l'ancienne Saempa) dans l'OPC urbain visant à coordonner les acteurs de cette opération urbanistique complexe, sans précédent. L'expression n'est pas usurpée : passage du tramway et construction de son centre de maintenance, chaufferie bois collective, édification de logements (sociaux et en accession) sur deux îlots, zone d'activités économiques et commerciales, espaces publics dont des jardins partagés sont au programme ! Autant de chantiers mus en un canevas complexe au niveau des intervenants, de l'imbrication des projets et du respect des délais de chacun, le tout à la faveur d'un calendrier serré.




80 % des missionsdans les Bouches-du-Rhône

Concrètement, explique Thierry Monnet, responsable de cette TPE de trois salariés, « toutes les semaines, nous rencontrons les chefs de projet pour prendre le pouls » des divers chantiers déjà en cours (le premier datant du 8 septembre), ou en passe de l'être, comme ceux des espaces publics, au début novembre. Ce qui a fait la différence au moment de l'attribution de ce marché ? « Notre expérience du terrain », répond sans sourciller Thierry Monnet, qui a repris depuis cinq ans l'entreprise fondée, en 1996, par Jean-Michel Degand. La PME est présente sur trois créneaux : « l'assistance en maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'oeuvre d'exécution, et enfin, un volet plus technique, l'ingénierie du bâtiment ».Cette TPE rayonne intégralement sur le territoire régional, 80 % de ses missions ayant pour cadre les Bouches-du-Rhône. Parmi ses clients, elle compte des noms aussi divers que Bouygues Immobilier, BNP Paribas Immobilier, la Ville de La Ciotat, Marseille aménagement ou Les nouveaux constructeurs. Et, au final, malgré un contexte économique morose, « le chiffre d'affaires est toujours là ». Sur l'exercice 2011/2012, il s'évaluait à 600.000 €, même s'il « faut aujourd'hui être plus offensif pour aller chercher des opérations. Pour se faire, nous sommes adhérents de plusieurs structures, comme le Prides Bâtiments durables méditerranéens ou le club de l'immobilier Ville de Marseille. Nous sommes également membre de la Chambre de l'ingénierie et du conseil de France ». Par ailleurs, sur le terrain, « nous nous insérerons au mieux dans l'équipe projet pour apporter notre savoir-faire sur un plan global, même si nous ne sommes missionnés que sur un point spécifique ».*société d'ingénierie et d'assistance de la région méditerranéenne.

Siarem





MarseilleThierry Monnet3 salariésCA : 600.000 €04 91 33 00 15www.siarem.fr

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition