Nice

Services

A rebours de la crise, les entreprises David & Marcel et PG3 ouvrent ensemble de grands bureaux

Par Olivia Oreggia, le 14 juin 2021

À Nice, l’agence de communication numérique David & Marcel et la société d’infogérance et hébergement web PG3 ont décidé de se réunir pour construire un espace de 200 mètres carrés. Le Well abritera leurs bureaux et des événements professionnels, contrepied à la crise sanitaire et ses nouveaux usages à distance.

Oriana Schwaan, fondatrice de David & Marcel, et Adrien Schaller, fondateur de PG3, viennent d’inaugurer Le Well.
Oriana Schwaan, fondatrice de David & Marcel, et Adrien Schaller, fondateur de PG3, viennent d’inaugurer Le Well. — Photo : Olivia Oreggia

Entre informatique et communication, la douzaine de collaborateurs de David & Marcel et de PG3 pourrait tout à fait se passer de bureaux. Voici pourtant que leur dirigeant respectif leur offre pourtant un grand et bel espace de 200 m2 au cœur de Nice, près de la place Garibaldi, pour travailler, baptisé Le Well.

Casser le rythme métro-boulot-dodo

"L’idée est née avant le Covid mais celui-ci a précipité les choses, explique Oriana Schwaan, qui a fondé l’agence David & Marcel (7 salariés ; CA : NC) il y a huit ans. Nos locaux précédents de 70 m2 étaient trop petits, nous avons d’emblée voulu voir plus grand. Nous avons eu un coup de cœur pour cet ancien atelier de peinture que nous avons voulu aménager comme une maison."

Un lieu accueillant et lumineux avec sa cuisine, son coin salon, sa salle de réunion, mais qui se veut hybride et modulable. Les meubles ainsi ont été conçus sur mesure pour pouvoir s’adapter à une journée classique de travail de bureau comme à un événement avec des invités. "Il ne s’agit pas d’un espace de coworking", précise Adrien Schaller, qui a créé PG3 (5 salariés ; CA : NC) il y a cinq ans et vient de lancer l’association Nice Open Source pour regrouper une communauté de "gens de la tech", développeurs et autres professionnels de l’informatique. "Il s’agit aussi de pouvoir accueillir des clients, organiser une master class avec un entrepreneur ou le lancement d’un produit ou d’un service. Et puis il faut aussi recevoir au mieux nos salariés."

Donner envie de venir à des collaborateurs qui ont tous dans leur contrat une clause liée au télétravail. "Nous avons trop souffert du rythme métro-boulot-dodo lorsque nous étions salariés", souligne le duo de dirigeants, couple à la ville. "Si un de nos salariés doit emmener son enfant chez le pédiatre ou a un rendez-vous avec son plombier dans la journée, c’est un non-sujet. Nous avons réfléchi ce lieu ainsi, comme une zone de vie, selon le principe de l’entreprise libérée."

Des ambitions nationales

Après quatre mois et 200 000 euros de travaux, l’ancien atelier est donc opérationnel. Il avait été acheté en décembre 2020 avec Philippe Cannatella, beau-frère d’Oriana Schwaan et chef d’entreprise niçois à la tête du groupe Gusto Family. Un projet familial donc, renforçant s’il en était besoin sa dimension pérenne. "Ce lieu est pour nous une vraie prise de position", appuie la dirigeante de David & Marcel. "Malgré une année 2020 compliquée, beaucoup de nos clients étant dans le tourisme, nous avons l’ambition de nous ouvrir au territoire national, nous attendons des réponses d’appels d’offres. Mais nous sommes un acteur local, nous avons toujours tout fait dans ce sens. L’activité a réellement repris il y a deux mois, avec des clients pleins de nouveaux projets. On veut conserver cet élan, cette envie."

Pour nourrir ces perspectives, l’agence de communication devra étoffer ses équipes, notamment pour gérer le contenu dédié à sa propre communication. Avec ou sans distanciation sociale, le Well le lui permettra sans aucune difficulté.

Oriana Schwaan, fondatrice de David & Marcel, et Adrien Schaller, fondateur de PG3, viennent d’inaugurer Le Well.
Oriana Schwaan, fondatrice de David & Marcel, et Adrien Schaller, fondateur de PG3, viennent d’inaugurer Le Well. — Photo : Olivia Oreggia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail