Bouches-du-Rhône

Innovation

Qui sont les six lauréats du premier concours My Med?

Par Hélène Lascols, le 18 septembre 2020

Lancé en février dernier, le Challenge My Med, organisé par le Club Top 20, a dévoilé les six start-up lauréates, qui proposent des réponses concrètes aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux majeurs auxquels le littoral méditerranéen est confronté.

Les lauréats du concours My Med, imaginé et sponsorisé par les entreprises du Club Top 20.
Les lauréats du concours My Med, imaginé et sponsorisé par les entreprises du Club Top 20. — Photo : Cyril Chauvin

Le Club Top 20, qui fédère les 54 plus grandes entreprises de la Métropole Aix-Marseille Provence, a dévoilé les six start-up lauréates (sur un total de 100 candidatures) du challenge My Med, lancé en février 2020, en faveur de la protection de la Méditerranée et de son littoral.

Grâce à la mobilisation des entreprises du Club, de la Région Sud et l’appui du Pôle Mer, douze entreprises finalistes du challenge ont été accompagnées dans l’amélioration de leur projet, que ce soit au niveau de leur business plan ou de la présentation de leur innovation. « Une démarche de transmission et d’accompagnement », dont se félicite Laurence Paganini, directrice générale de Kaporal et coordinatrice du Challenge.

Parmi ces 12 finalistes, cinq start-up ont décroché un prix de 16 400 €, financé par les entreprises partenaires de chaque défi, parmi lesquelles Airbus Helicopters, le promoteur Constructa, la compagnie Corsica Linea, la Caisse d’Épargne CEPAC ou encore Aéroport Marseille Provence et Kaporal. Les lauréats se verront aussi proposer des territoires d’expérimentation ou des accompagnements.

AquaTech Innovation (Montpellier) met en œuvre des solutions adaptées au milieu aquatique pour assainir et investir ces territoires afin de les aménager de façon durable.

BlueNav (Arcachon) développe des solutions innovantes de motorisations électriques pour les bateaux.

Le projet Sea Blocks (Hérault) allie le biomorphisme et l’ingéniosité de la brique pour proposer des ateliers pédagogiques autour de la fabrication de récifs éco-conçus.

SunnyCare (Paris) transforme le mode de consommation des produits solaires vers plus de responsabilité environnementale et sanitaire.

À l’interface ville-mer, D’Rain (Marseille) est une technologie innovante de captage de déchets (macro & micro) et de données (état physico-chimique de l’eau, dosage en polluants émergents).

Le projet Coup de cœur, décerné à One Concept (Marseille) pour son ponton multifonctions générateur d’énergie propre et économique, a été quant à lui récompensé de 20 000 €, financé par la Région Sud.

Les lauréats du concours My Med, imaginé et sponsorisé par les entreprises du Club Top 20.
Les lauréats du concours My Med, imaginé et sponsorisé par les entreprises du Club Top 20. — Photo : Cyril Chauvin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail