Nice
Qualisteo réduit aussi la facture d’électricité des chantiers
Nice # Innovation

Qualisteo réduit aussi la facture d’électricité des chantiers

S'abonner

La solution de Qualisteo mesure la consommation énergétique des entreprises et permet surtout de l’optimiser jusqu’à réaliser 10% d’économie sur la facture annuelle. Et jusqu’à 20% sur les chantiers de construction, nouveau terrain de jeu de la PME niçoise.

— Photo : O. Oreggia

Des aéroports de Paris au stade Louis II de Monaco, de la Tour Eiffel au siège de la Sodexo, en passant par des tunnels, des gares et, sous peu, des chantiers de construction, la solution développée par Qualisteo s’adapte partout ou presque. « Notre technologie étant non-intrusive, elle peut être installée, de façon temporaire ou sur le long terme, sans perturber un process comme l'éclairage ou la ventilation », explique Élodie Bondi, la directrice générale de la société niçoise qui emploie une quinzaine de salariés. Elle réalise un chiffre d’affaires de plus de deux millions d’euros et, souligne t-elle, est à l'équilibre.

"Nous obtenons une vision en temps réel de la consommation électrique par zone ou usage"

10% d'économies en moyenne

« Notre coffret enregistre les données qui transitent sur nos serveurs pour faire parler nos algorithmes. Nous obtenons une vision en temps réel de la consommation électrique par zone ou usage. » Soit une cartographie très affinée et personnalisée permettant d’identifier les économies possibles en optimisant l’existant. « Sans investissements », souligne la dirigeante qui évalue à 10% en moyenne les dites-économies permises sur une année. Des rapports mensuels appuient l’exercice de performance énergétique, signalant les objectifs atteints et ceux restant à améliorer. Et le tout à moindre coût. C’est une volonté de l’entreprise : la solution globale n’excède pas les 10% de la facture annuelle du client. « Cela permet d'avoir un retour sur investissement d'un an. Ce que les industriels acceptent, sachant que la question énergétique n'est pas toujours leur priorité », précise Élodie Bondi. « Finalement, ils se rendent compte que ce n'est pas si compliqué de faire des économies, mais il faut avoir le temps de s'en occuper. Sans compteur, ils sont aveugles. Avec un compteur traditionnel, ils sont borgnes. Avec nous, ils retrouvent vraiment la vue. On donne à voir ce qui ne peut l’être sans être instrumenté. »

« Sur les chantiers, il y a énormément de surconsommations. Tout le monde se branche n'importe comment et personne n'est vraiment responsable."

Des bâtiments aux chantiers durables

Née en 2010, l’entreprise se penche à présent sur les chantiers de construction jusqu’alors délaissés afin de les rendre aussi durables que possible. Après deux années de maturation, dans le cadre d'un plan de recherche avec la Région Sud et les fonds européens Feder, la technologie est prête et permettrait de réaliser jusqu’à 20% d’économie. « Sur les chantiers, il y a énormément de surconsommations que personne ne gère. Tout le monde se branche n'importe comment et personne n'est vraiment responsable. Nous pensons vraiment que cela sera de plus en plus important dans les marchés publics. Les grands groupes seront donc intéressés. » Les premières marques d’intérêt sont déjà arrivées alors qu’un projet est à l’étude avec un grand nom français de la construction.

500 installations dans 28 pays

En attendant, 500 de ces coffrets made in Côte d’Azur sont installés dans une trentaine de pays, de la Grèce à l’Australie, de la Scandinavie et la Chine. Accélérer à l’international, et en priorité sur le marché chinois où elle compte une cinquantaine d’installations, est un des objectifs majeurs de Qualisteo cette année. Et si la start-up s’est muée en PME, elle n’en reste pas moins innovante et travaille sur une plateforme d'affichage multi énergie - gaz, vapeur, eau – et non plus seulement dédiée à l’électricité qui devrait voir le jour fin 2020, début 2021.

Nice # Innovation