Sophia Antipolis
Pourquoi Kapsys relocalise la fabrication de ses smartphones en France
Sophia Antipolis # Électronique

Pourquoi Kapsys relocalise la fabrication de ses smartphones en France

S'abonner

Le leader français des smartphones pour seniors et déficients visuels Kapsys se détourne de la sous-traitance chinoise pour le made in France. Une première.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Ils s'appellent SmartConnect et SmartVision. Conçus par l'entreprise sophipolitaine Kapsys, le premier s'adresse aux seniors, le second aux non et malvoyants. Deux gamme de smartphones, lancées sur le marché en 2013 et dont la production, jusqu'alors assurée par un sous-traitant chinois, à Shenzhen, vient d'être relocalisée en France. Plus précisément à Bayonne où officie la société BMS Circuits, filiale du groupe français All Circuits spécialisé dans l'électronique. Ce qui en fait les premiers smartphones conçus et fabriqués en France.

Quand le service prime sur le coût de production

« Eu égard au marché ciblé, très spécifique, la qualité des produits et la rapidité du service sont primordiales. Or, les décalages horaires, de culture et de langue, ajoutés aux problématiques logistiques, ont un coût », explique Aram Hekimian, dirigeant-fondateur de Kapsys qui, après calculs, est arrivé au constat suivant : « Malgré un prix de fabrication légèrement plus élevé dû au coût de la main-d'oeuvre, l'amélioration de la flexibilité, des délais de livraison et surtout du service après-vente a plaidé en faveur d'une relocalisation. » D'autant plus lorsqu'il s'agit d'introduire de nouveaux produits stratégiques, que l'entreprise dévoilera sous peu et qui lui permettra d'attaquer le marché nord-américain. Cible privilégiée pour 2017. « L'exercice s'avère en effet plus facile à faire depuis la France », confirme-t-il.

75% de l'activité à l'export

Née en 2007 et positionnée sur le marché de la navigation pour piétons, Kapsys a orienté ses développements vers la téléphonie mobile dès 2010 pour adresser le segment des seniors et déficients visuels. Un marché qui n'a de niche que le nom, car estimé à environ un milliard de personnes dans le monde. Certes, avec ses smartphones combinant clavier physique et écran tactile, fonctionnalités de base et d'autres adaptées à la population visée (assistance vocale, loupe électronique, bouton d'appel d'urgence, etc.), l'entreprise sophipolitaine se concentre sur les pays à fort pouvoir d'achat. Et l'Europe en particulier. Elle est présente via des distributeurs spécialisés en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni, dans les pays Scandinaves, d'Europe de l'Est et en Turquie. « Là-bas, les autorités financent l'acquisition de matériels pour les déficients visuels. » Si bien que sur les quelque milliers de smartphones vendus chaque année - l'entreprise cultive le goût du secret - , 75% le sont à l'export. Pour un chiffre d'affaires, « de l'ordre de grandeur du million d'euros », que Kapsys entend bien pousser avec la concrétisation prochaine de nouveaux développements, réalisés en autofinancement - « comme depuis le début de l'aventure ».

Sophia Antipolis # Électronique