Osean : Installation au Pradet courant 2010
# Industrie

Osean : Installation au Pradet courant 2010

S'abonner
Depuis 2003, l'entreprise Osean ancre son développement sur l'électronique sous-marine. En 2010, elle s'installera au Pradet pour poursuivre sa croissance.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Aujourd'hui installée à La Garde, l'entreprise Osean, spécialisée dans l'électronique sous-marine, se prépare à un déménagement courant 2010 pour accoster au Pradet, dans la zone de l'Esquirol. Depuis sa création en 2003, la PME a su convaincre de son expérience et de son savoir-faire dans l'étude et la réalisation de systèmes innovants capables d'évoluer en milieux hostiles. «La Défense, la DCNS, les laboratoires comme l'Ifremer... Finalement toutes les structures qui ont une activité sous-marine font appel à nous pour la réalisation de pièces sur-mesure et clé en mains», explique Olivier Philippe, président d'Osean.




Une activité d'image

Voilà pour le côté pile. Car l'entreprise a aussi un côté face, plus visible et qui représente aujourd'hui 20% de son CA: l'éclairage sous-marin. «Forts d'une expérience réussie dans le développement d'un système d'éclairage très complexe et sur-mesure pour des sous-marins, nous avons décidé de nous lancer sur ce créneau en proposant des produits issus de la recherche scientifique et militaire à des prix abordables». Le port de Saint-Tropez ou l'épave du Titanic ont ainsi été mis en lumière par Osean, qui tient également à la disposition du grand public un parc de projecteurs en location pour un usage professionnel. Cette activité constitue la vitrine du savoir-faire de l'entreprise, notamment à l'export. Néanmoins, elle a connu en 2009 un léger tassement alors que son bureau d'étude a quant à lui été largement épargné par la crise. «En ingénierie, nous travaillons sur des projets à long terme et nous sommes donc peu impactés par les éventuels aléas de conjoncture», précise Olivier Philippe. Résultat, l'entreprise enregistre une légère croissance de son CA pour atteindre les 800.000€, contre 700.000€ l'année précédente.

# Industrie