Var

Immobilier

Maisons du Midi transforme ses valeurs en levier de croissance

Par Hélène Lascols, le 02 septembre 2021

Confortée par la crise sanitaire dans sa stratégie axée sur le respect de l’environnement et de la santé, Maisons du Midi mise sur la recommandation pour bâtir le rêve d’une vie de ses clients et se développer à l’échelle de la région Paca.

Lionel Virenque, président de Maisons du Midi.
Lionel Virenque, président de Maisons du Midi. — Photo : Maisons du Midi

Depuis la reprise en 2009 de Maisons du Midi, constructeur varois de maisons individuelles fondé en 1994, Lionel Virenque a engagé l’entreprise sur la voie du développement durable. Premier constructeur à généraliser le bâtiment basse consommation ou à proposer la maison biotique (respectueuse du vivant, NDLR), il a récemment franchi une nouvelle étape, en étant admis à la certification NF Habitat HQE. "Cela nous permet d’aller au-delà des garanties et performances classiques et de proposer aux familles un accompagnement complet pour la réalisation d’un projet de vie", souligne Lionel Virenque.

Même si son développement n’a pas toujours été linéaire, cette stratégie, soutenue dès 2014 par le fonds Tertium a globalement permis à l’entreprise, implantée à Solliès-Ville, de tripler son chiffre d’affaires, passant de 6,5 millions d’euros en 2009 à plus de 20 millions d’euros en 2019, soit environ 200 maisons construites par an. Présente de Mougins à Marseille en passant par Aix-en-Provence et Gap depuis moins d’un an, Maisons du Midi emploie 43 collaborateurs, répartis dans 10 agences. "En 2022, nous ouvrirons dans de nouvelles villes, comme Manosque et Sisteron et visons rapidement les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires", confie le dirigeant.

Le respect de la santé et de l’environnement

Faut dire que si la crise sanitaire a impacté à la baisse le chiffre d’affaires 2020 (de 15 à 20 %) en raison de l’interruption des instructions de permis de construire, elle a aussi validé la stratégie de Maisons du Midi. L’entreprise repose ainsi sur deux axes avec d’un côté, la satisfaction client autour d’un produit, qui est le rêve de 90 % des Français et de l’autre la préservation de la santé de notre planète en éliminant par exemple le maximum de matériaux issus de la pétrochimie de ses constructions ou en investissant dans une flotte de véhicules (30 voitures) 100 % électriques.

"La crise du Covid-19 a renforcé nos convictions environnementales qui parlent désormais à plus de monde. Elle nous a donné l’envie de revendiquer notre mission de constructeur de bien-être et d’accélérer le développement de nos maisons biotiques, résultant d’une réflexion articulée autour du choix des matériaux (biosourcés ou écomatériaux), de l’implantation de la maison sur le terrain, de l’agencement des pièces, mais aussi des énergies de chauffage et des équipements électriques", précise Lionel Virenque.

Une stratégie axée sur la recommandation

Désormais, "nous ne vendons plus des maisons, ce sont nos clients qui achètent nos maisons, mais aussi un ensemble de valeurs", ajoute l’entrepreneur. Cette stratégie centrée sur le parrainage n’est pas nouvelle mais sera renforcée pour atteindre 100 % de clients exclusivement parrainés. "Actuellement déjà, nous n’allons pas sur les salons de la construction, et nous ne faisons pratiquement pas de publicité : environ 60 % de nos projets et de notre chiffre d’affaires proviennent du bouche-à-oreille et de la recommandation", se félicite Lionel Virenque, qui entend surfer sur le "retour en grâce de la maison individuelle" après l’expérience du confinement.

"Nous avons d’ailleurs enregistré une très belle performance de janvier à la fin du mois de mai de cette année, avec une croissance de 100 % par rapport à la même période en 2019."

Lionel Virenque, président de Maisons du Midi.
Lionel Virenque, président de Maisons du Midi. — Photo : Maisons du Midi

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail