Toulon

Télécoms

L'opérateur Alcatraz It renforce son ancrage local

Par Hélène Lascols, le 26 octobre 2016

L'opérateur télécoms Alcatraz It a accompagné la réussite sur les réseaux de l'étape préliminaire de l'America's Cup à Toulon et ainsi renforcé son ancrage local.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Du 9 au 11 septembre dernier, l'opérateur toulonnais Alcatraz It a été l'un des artisans de la réussite de l'étape préliminaire de l'America's Cup, à Toulon. « Nous avons déroulé neuf fibres de 50 à 200 Mega sur support THD 83 (société qui exploite le réseau fibre optique de l'agglo toulonnaise). Nous avons déployé un réseau WiFi sécurisé pour chaque exposant, organisateur ou journaliste et deux fibres noires de 28 km reliant le Mourillon à Saint-Mandrier pour la transmission de vidéos. Sur trois jours, un peu plus de 1 200 personnes se sont connectées pour un débit moyen de 140 Mega », détaille Xavier Lafaure, directeur général d'Alcatraz It.

Son ancrage local renforcé

L'entreprise n'en était pas à son coup d'essai, elle avait déjà fait ses preuves à l'occasion de la Tall Ships en 2013. Néanmoins, cette expérience avait quand même le goût de la nouveauté puisque l'entreprise a pu confronter son savoir-faire à des experts techniques américains. « Nous avons aussi confirmé notre leadership et notre engagement aux côtés de la ville de Toulon et de la communauté d'agglomération », ajoute le dirigeant. Enfin, alors qu'elle cible prioritairement les entreprises et collectivités publiques, elle a affirmé, avec force, son ancrage local... Un argument qui fait toute sa singularité et sa réussite depuis 2011. « Au niveau du territoire, notre engagement fait sens, que ce soit sur un événement comme celui-ci ou d'ici quelques semaines sur le Vendée Globe aux côtés du Toulonnais Sébastien Destremau et de son bateau faceOcean ».

Une croissance régulière

La différence d'Alcatraz It : être un acteur local, là où nombre d'opérateurs télécoms français sont principalement basés en région parisienne. Le marché est en outre protégé par une barrière à l'entrée relativement importante. « Les investissements de départ sont particulièrement lourds et il faut un niveau minimal de compétences », souligne Xavier Lafaure. Alcatraz It est devenu opérateur télécoms en 2011. La même année, la PME s'installait à Toulon, intégrait dans son équipe l'ancien directeur des activités Internet de Monaco Télécom et bâtissait son propre backbone, hébergé dans des datacenters de première catégorie à Paris, Lyon et Marseille. Depuis, « notre nombre d'abonnés évolue chaque trimestre de 9 % et nous devrions poursuivre sur cette tendance les prochaines années ». Réactif et imaginatif, l'opérateur Alcatraz It propose à ses clients des offres sur-mesure et étoffe régulièrement ses services. « Dans le Var, où l'économie touristique est très importante, nous pouvons ainsi proposer des offres saisonnières et chaque trimestre, nos équipes développent un nouveau service ». Alcatraz It veut ainsi accompagner la transition digitale et démontrer à ses clients que « leur abonnement est un outil pour faire davantage et mieux ».

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail