Marseille
L'interrupteur intelligent de Fenotek dopé par le rapprochement avec Noralsy
Marseille # Électronique # Fusion-acquisition

L'interrupteur intelligent de Fenotek dopé par le rapprochement avec Noralsy

S'abonner

La start-up marseillaise Fenotek, positionnée sur le marché des solutions de contrôle d’accès et de surveillance pour les maisons individuelles, vient d‘intégrer le groupe Noralsy. S’associer avec un groupe industriel va lui permettre de booster son développement.

Bruno Davoine, fondateur et directeur général de la start-up marseillaise Fenotek — Photo : Daniel Pelcat 

La start-up marseillaise Fenotek, conceptrice de solutions de contrôle d’accès et de surveillance pour les maisons individuelles comme l’interphone connecté Hi), a intégré le groupe Noralsy en mars 2021. Cet acteur, positionné depuis plus de quarante ans sur les systèmes d’interphone et de contrôle d’accès résidentiel et tertiaire, a ainsi racheté 80 % du capital de Fenotek. Les 20 % restants demeurent entre les mains des fondateurs, Bruno Davoine et Didier Elbaz. Noralsy conserve la marque Fenotek, l’entreprise et ses salariés à Marseille. Emmanuel Lévy, président de Noralsy, prend également la présidence de Fenotek.

Des réseaux de distribution complémentaires

"En septembre 2019, nous nous retrouvions face à deux options afin d’assurer la poursuite de notre développement, rappelle Bruno Davoine. Soit nous levions à nouveau des fonds, soit nous nous associons à un industriel afin de pouvoir gagner rapidement des parts de marché. Nous avons choisi cette seconde option et nous avons rencontré les dirigeants de Noralsy, basée en région parisienne."

La PME (80 salariés, 10 millions d’euros de chiffre d’affaires) ne disposait en effet jusque-là d’aucune offre dirigée vers le marché grand public de l’habitat individuel. "Nos réseaux de distribution sont totalement complémentaires. En nous associant nous pouvons adresser l’ensemble du marché", détaille Bruno Davoine. Les négociations, qui ont débuté fin 2019, ont été interrompues en 2020 pour cause de crise sanitaire, pour finalement reprendre courant 2020 et se conclure en mars.

Développer la communication sur les réseaux sociaux

Fenotek, qui compte onze salariés, distribue ses produits, dont son interphone intelligent Hi), en grandes surfaces spécialisées de bricolage (près de 40 % du chiffre d’affaires), via internet et, depuis fin 2018, vers un réseau de professionnels (installateurs de portails, quincaillerie…). "Nous voulions nous développer sur ce créneau mais cela prend du temps et exige beaucoup de ressources. Désormais, nous bénéficions des vingt commerciaux de Noralsy et cela va nous permettre d’enregistrer une forte croissance. Nous visons les 3 000 unités vendues par an", explique Bruno Davoine.

Fenotek va par ailleurs développer sa communication sur les réseaux sociaux afin de mieux faire connaître son produit. "Nous ne commercialisons pas simplement un interphone intelligent et connecté, nous proposons une véritable plateforme de services autour de la télésurveillance. À terme, nous allons en outre faire converger nos technologies avec Noralsy", précise le dirigeant.

Les produits de Fenotek sont actuellement fabriqués au Creusot (Saône-et-Loire), au sein de la société Bourgogne Service Électronique. Ils pourraient être finalement fabriqués au sein de la société Noralsy. "Notre objectif est ainsi de multiplier par cinq la part de marché de Fenotek sur le secteur de l’accès et la sécurité de la maison individuelle d’ici à fin 2023 et de construire de nouveaux flux d’activité sur de nouveaux usages liés à l’évolution du mode de vie des utilisateurs", conclut Bruno Davoine, dont l’entreprise a levé près de 3,2 millions d’euros depuis sa création.

Marseille # Électronique # Fusion-acquisition # Innovation