Marseille
Les Fabricoleuses crée un réseau visant à féminiser le secteur du BTP
Marseille # BTP # Réseaux d'accompagnement

Les Fabricoleuses crée un réseau visant à féminiser le secteur du BTP

S'abonner

L'entrepreneuse marseillaise Cerise Steiner, peintre en bâtiment à l'origine de la société Les Fabricoleuses, crée un réseau, d'envergure nationale. Objectif : féminiser le bâtiment par la mise en relation, la création d’emploi et la valorisation des métiers.

Cerise Steiner a créé Les Fabricoleuses, une entreprise de décoration intérieure 100% féminine — Photo : Les Fabricoleuses

Créée le 8 mars 2021 à Marseille, l'entreprise de bâtiment 100 % féminine Les Fabricoleuses (2 peintres et une apprentie) reçoit aujourd'hui des demandes de devis pour des chantiers partout en France. Sa dirigeante, la peintre en bâtiment Cerise Steiner, qui regroupe désormais autour d’elle différentes compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet de rénovation, décide de changer d’échelle. Elle lance un réseau d’un nouveau genre, dont le nom officiel sera prochainement dévoilé : une association inclusive chargée de mettre en lumière le savoir-faire au féminin.

Atteindre la parité dans le BTP

Cette association, qu’elle préside, est née de son expérience, une reconversion semée d’embûches vers les métiers du bâtiment,et aussi de l’envie de "mettre un gros coup de pied" dans l’existant et les nombreuses idées reçues. L’objectif de Cerise Steiner à long terme : "atteindre la parité en féminisant le secteur du BTP."

Selon le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, seulement près d’un quart des 1,83 million d’entreprises artisanales est dirigé par des femmes. De son côté, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) compte 13 % de salariées et 16 000 dirigeantes en 2022 (les sociétés employant jusqu’à 10 salariés représentait en 2020 plus de 545 000 entreprises).

Des outils et des emplois pour atteindre la parité

Pour atteindre la parité visée, le collectif d’artisanes indépendantes, basé sur le principe de sororité, s’appuiera sur différents outils. D’abord, une plateforme web de mise en relation client/artisane sera dévoilée en septembre 2023, dans sa version bêta. "Une sorte de Doctolib du bâtiment", explique Cerise Steiner. "En mettant en avant les artisanes indépendantes, en activité ou en devenir, la plateforme aidera ses adhérentes à se faire connaître, à fidéliser leurs clients."

Les artisanes seront aussi accompagnées pour créer leur entreprise et bénéficieront, sur la plateforme, de conseils et outils externalisés pour la gestion au quotidien de leur activité : comptabilité, facturation, devis, communication, etc.

La parité sera aussi favorisée à travers la création d’emplois dans le secteur. Pour cela, le collectif entend valoriser les métiers du BTP auprès des jeunes filles, en facilitant l’accès à la formation en stage et en apprentissage. "Nous allons œuvrer pour changer les inconscients collectifs au niveau national et financer une étude de marché pour dresser un état des lieux, détaille Cerise Steiner. Ce qui devrait nous permettre de fixer des objectifs chiffrés en conséquence."

Marseille # BTP # Réseaux d'accompagnement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FAB CS CONSEILS