Région Sud
Les entreprises régionales ont levé 436 millions d’euros en 2022
Région Sud # Finance # Levée de fonds

Les entreprises régionales ont levé 436 millions d’euros en 2022

S'abonner

Région Sud Investissement a dévoilé son baromètre 2022 des levées de fonds en région Paca. Les entreprises régionales ont levé 436 millions d’euros et renforcé leur attractivité auprès de fonds nationaux, européens et internationaux. Après une belle année 2022, les acteurs du financement prévoient une année 2023 plus complexe.

Alain Lacroix, président de Région Sud Investissement — Photo : RSI

Région Sud Investissement (RSI) et le cabinet d’expertise comptable Crowe Ficorec ont dévoilé le baromètre des levées de fonds réalisées en 2022 en région Paca. Avec un montant total de 436 millions d’euros levés, "nous retrouvons le niveau d’avant-Covid", souligne Alain Lacroix, le président de RSI. Au total, 42 opérations chiffrées ont été identifiées auxquelles viennent s’ajouter 62 opérations non chiffrées. Localement, trois secteurs pèsent pour l’essentiel des levées des fonds, avec dans l’ordre les biotechnologies, suivies des fintechs et de la logistique.

Deux opérations à plus de 90 millions d’euros

Toutes opérations confondues, le ticket moyen s’établit à 7,4 millions d’euros. Onze entreprises ont levé plus de 10 millions d’euros et deux entreprises dépassent les 90 millions d’euros. La biotech marseillaise ImCheck Therapeutics (45 salariés) a bouclé un financement de 96 millions d’euros, ce qui était alors le plus important tour de financement privé réalisé en France par une biotech à visée thérapeutique. Le courtier en assurances dédié aux professionnels, + Simple (93 salariés, CA 2021 : 21 M€), a engrangé 90 millions d’euros. Loin derrière, on retrouve sur la troisième marche du podium, la néobanque Akt.io (une centaine de salariés), qui a levé 27 millions d’euros en cryptomonnaie pour accentuer sa R & D et recruter 200 personnes supplémentaires. Cette dernière est implantée à Sophia Antipolis, quand les deux premières ont leurs sièges sociaux à Marseille.

Une attractivité renforcée

Pour lancer la suite de l’essai clinique de son anticorps destiné à lutter contre le cancer, ImCheck Therapeutics a convaincu "des investisseurs français, européens et américains, privés et publics, institutionnels et corporates, des investisseurs experts de notre domaine, capables de mettre des tickets importants", souligne son PDG Pierre d’Epenoux. ImCheck n’est pas la seule à avoir séduit des fonds situés au-delà des frontières régionales. "Nous relevons une attractivité grandissante de la région et de ses entreprises, désormais capables de faire venir à elles des investisseurs nationaux, européens et internationaux. Nous avons dépassé les 70 % de fonds hors région en 2022. Ce chiffre était de 46 % en 2019", affirme Pierre Joubert, directeur général de Région Sud Investissement.

Les signes d’une contraction en 2023

Parmi les opérations régionales bouclées en 2022, Région Sud Investissement a participé à 15 tours de table, réalisant "une bonne année", selon les mots de Pierre Joubert. "Nous finançons les trous dans la raquette, avec des enveloppes moins importantes en volume, mais qui sont néanmoins de plus en plus élevées."

De son côté, le réseau Provence Angels, présidé par Christophe Baralotto, a investi 2,5 millions d’euros sur une quinzaine de dossiers, "souvent abondés par Région Sud Investissement", note Patrick Siri, secrétaire de Provence Angels et fondateur de l’accélérateur P.Factory. Ce volume place le réseau provençal au second rang des réseaux français de business angels, derrière Paris (2,80 M€ levés). Enfin, UI Investissement, une société qui gère 1,6 milliard d’euros et compte 13 bureaux régionaux en France, a bouclé "15 opérations en 2022, contre 20 les années précédentes", souligne Aurélie Viaux, directrice d’investissements, qui constate "une contraction du marché. Avec des exigences de performance et de rentabilité plus grandes, la sélectivité a progressé. En ajoutant à cela un contexte économique marqué par les faillites bancaires aux États-Unis, nous sommes prudents pour 2023 et cette année s’annonce peut-être plus complexe pour lever des fonds."

Le baromètre montre d’ailleurs que trois quarts des opérations de l’année 2022 ont été bouclées au cours du premier semestre. Depuis, "nous avons constaté un tassement", selon Pierre Joubert. Une tendance que confirme Patrick Siri, qui ne cache pas son inquiétude pour les opérations d’amorçage, par nature plus risquées.

Région Sud # Finance # Production et distribution d'énergie # Logistique # Levée de fonds # Réseaux d'accompagnement # Biotech