Alpes-Maritimes

Innovation

Les capteurs de Nodeus Solutions aident les seniors à rester chez eux

Par Olivia Oreggia, le 11 juillet 2022

Les solutions de télésurveillance ne manquent pas mais Nodeus a revu l’idée pour rendre la chose non intrusive. Ses capteurs permettent la détection de mouvement, lumière ou taux d’humidité pour assurer discrètement la sécurité des seniors isolés. Un déploiement est en cours dans la métropole de Nice.

James Nicolaï est le directeur général de Nodeus Solutions.
James Nicolaï est le directeur général de Nodeus Solutions. — Photo : Olivia Oreggia

Le créateur

Basée à Cagnes-sur-Mer depuis 2004, Fantastic Sourcing (8 salariés, CA : 2 M€) est spécialisé dans la recherche et la vente de composants électroniques, au service de l’industrie. Il y a cinq ans, l’entreprise, tout en poursuivant son activité, lance la start-up Nodeus Solutions. "Ma voisine m’a un jour raconté être tombée chez elle et être restée ainsi allongée au sol pendant 18 heures, sans pouvoir se relever, raconte James Nicolaï, directeur de Nodeus Solutions et co-gérant de Fantastic Sourcing. J’ai eu honte. Je travaille dans l’électronique, à l’ère d’internet, je me suis dit qu’il devait bien exister quelque chose de simple à installer et à utiliser pour éviter ce genre de situation. Mon associé, Joël Bernier, avait dirigé une maison de retraite et avait déjà eu l’idée il y a plusieurs années d’une maison "intelligente"." Nodeus Solutions a ainsi développé sa solution de télésurveillance.

Le concept

Aider et surveiller à distance, mais sans être intrusif, c’est le credo sur lequel a été construit le système. Celui-ci, breveté, n’intègre ni caméra ni micro, ni bracelet ni objet connecté. Il est composé de quatre capteurs sans fil dont l’installation ne nécessite aucuns travaux. "C’est un système qui s’adresse aux jeunes seniors et qui n’est pas stigmatisant." Ces capteurs discrets permettent de suivre les habitudes de vie au quotidien. "Ils détectent ainsi le taux d’humidité dans la salle de bains par exemple, les mouvements, la lumière. S’il n’y a pas d’activité ou au contraire des changements de comportement, cela peut indiquer une anomalie. Un message est alors envoyé aux proches sur une application mobile ou au CCAS par exemple sur un tableau de bord de suivi. La technologie se veut alors être utilisée comme un déclencheur d’entraide, un moyen de conserver le lien social."

Nodeus Solutions travaille par ailleurs avec le CEA Tech et l’INRIA pour ajouter une couche d’intelligence artificielle à l’ensemble afin de développer un modèle prédictif. "Si une personne se nourrit moins, est moins active, les risques de chutes sont augmentés. On pourra donner des tendances."

Les perspectives

Nodeus Solutions, financièrement porté par Fantastic Sourcing, fabrique intégralement sa solution. "Nous nous sommes équipés en chaîne de montage, en imprimantes 3D pour l’emballage des capteurs, même la box qui emballe le pack, nous la réalisons nous-mêmes avec une découpe laser." En test depuis trois ans, ces capteurs sont peu à peu déployés. Une quinzaine ont été installés depuis le début de l’année et le retour de l’équipe du CES Las Vegas. Une quarantaine doivent encore être installés d’ici fin 2023 auprès de seniors isolés, à Nice ou dans le haut pays, dans le cadre d’un démonstrateur signé avec la métropole Nice Côte d’Azur. La start-up espère pouvoir lancer sa solution auprès du grand public l’an prochain, sous forme d’abonnements. Elle devra alors passer en phase d’industrialisation et recruter. Une levée de fonds de 250 000 euros réalisée fin 2021 auprès de Bpifrance a déjà permis l’embauche d’une personne supplémentaire.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition