Var
L'école de la deuxième chance est lancée
Interview Var # Organismes de formation # Création d'entreprise

Audrey Palama Audrey Palama L'école de la deuxième chance est lancée

S'abonner

L’École de la deuxième Chance du Var (E2C Var), portée par l'Union patronale du Var et initiée par la préfecture a été officiellement lancée. Membre associé du réseau français des Écoles de la deuxième Chance, l’E2C Var s’adresse aux jeunes ayant entre 16 et 25 ans, sans diplôme et sans qualification qui ont la volonté de réussir leur entrée dans le monde professionnel et ne pourra exister sans l'implication des entreprises. Rencontre avec sa directrice opérationelle, Audrey Palama.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'Union patronale du Var porte le projet de création de l'école de la 2e chance du Var. Pourquoi déléguer cette création au monde entrepreneurial ?

L'école de la deuxième chance du Var (E2C Var) a été créée sous l'impulsion de la Préfecture du Var avec le soutien de la Région Paca. Forte d'un réseau de 5.000 entreprises et d'une longue expérience de la formation et de l'insertion professionnelle, l'UPV s'est vue confier ce projet. D'ailleurs, dès 2015, son institut de formation aux métiers de l'animation et du tourisme (Imsat) s'est dirigé, avec succès, vers des publics jeunes avec des problèmes d'insertion.

Le projet a été officiellement confié à l'UPV en juin 2016, il a été officiellement lancé le 20 mars, quelles sont les prochaines échéances ?

Dans un premier temps, nous avons sécurisé l'appui des financeurs et décideurs territoriaux. La CCI du Var sera un partenaire fort privilégié de l'école. Nous avons aussi obtenu le statut de membre associé du réseau français des écoles de la deuxième chance, qui comprend plus de 100 sites et avons désormais 18 mois pour obtenir le label. 20 jeunes participent à la première rentrée au mois de mars sur le campus de la Grande Tourrache de l'UPV, à l'Imsat. Ensuite, nous essaimerons sur le territoire : Fréjus en juin, Brignoles en septembre et Draguignan en octobre. En 2017, nous avons pour objectif d'accueillir 200 jeunes venus concrétiser un projet professionnel. L'E2C Var en accueillera 500 par an en vitesse de croisière. Ces jeunes seront identifiés par les missions locales, Pôle emploi et le tissu associatif. Ils bénéficieront d'un parcours de formation de six à neuf mois : remise à niveau, alternance en entreprise (40 % du temps), apprentissage des codes de l'entreprise.

Qu'attendez-vous des entreprises locales ?

Les entreprises sont appelées à jouer un rôle crucial dans le développement et la réussite de l'E2C. Le besoin est réciproque et nous l'avons bien intégré : pour insérer professionnellement les jeunes, nous devons pouvoir répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Aujourd'hui, des partenariats ont déjà été mis en place avec le Cluster Rosé Provence, Veolia, AG2R, le groupe Gemy ou encore le Théâtre Liberté. Chaque entreprise peut choisir son niveau d'implication à nos côtés : elle peut être ambassadrice, participer au projet pédagogique, contribuer au projet professionnel des stagiaires, soutenir l'E2C du Var. Nous comptons sur l'engagement de tous ces chefs d'entreprises qui se sentent personnellement engagés, qui veulent co-construire en confiance.

Var # Organismes de formation # Création d'entreprise