Var

Informatique

Le groupe Médiane veut devenir une référence

Par H.L., le 23 février 2017

Médiane, éditeur brignolais de solutions logicielles dédiées au secteur médico-social, a fait l’acquisition de l'entreprise auvergnate Axege. Le groupe veut ainsi devenir un acteur de référence sur son secteur.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Médiane, éditeur de solutions logicielles médico-administratives implanté à Brignoles, a annoncé l’acquisition et l’intégration d’Axege (CA 2015: 1,15million d’euros, 20 collaborateurs), une entreprise auvergnate créée en 2002 pour l’édition de logiciels dédiés au pilotage hospitalier. «D’un point de vue stratégique, Axege est le complément idéal de notre gamme et de notre clientèle. Médiane fabrique la donnée et Axege l’exploite pour réaliser des outils de pilotage et de comptabilité analytique. En outre, nous partagions le même état d’esprit», détaille Thierry Ganter, président de Médiane.

Des positions renforcées

La complémentarité des deux structures permet à Médiane de répondre aux attentes des établissements publics de santé et ESPIC (Établissements de santé privés d’intérêt collectif), de les accompagner de bout en bout dans leurs différents projets de gestion et d’étendre son maillage régional dans le Puy-de-Dôme, où sont implantées les équipes d’Axege. « Les deux structures ont été réunies dans le groupe Médiane qui pèse 6,2 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 70 collaborateurs. Ensemble, nous commençons à figurer parmi les jolies sociétés du monde informatique », confie Thierry Ganter. 

Un acteur de référence

« La finalisation de notre opération de rapprochement avec Axege est un élément clé pour notre entreprise et nous permet de donner vie au groupe Médiane », se félicite Thierry Ganter. Demain, son objectif est de faire du groupe Médiane un acteur relativement incontournable. « Nous visons les 12 à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020, via de nouvelles opérations de croissance externe, mais aussi de la croissance organique ». Cinq postes sont d’ores et déjà ouverts et les deux entreprises sont en croissance. Axege affichait en 2016 une croissance de 68% et Médiane compte 19 nouveaux clients à déployer cette année. « D’habitude, nous débutons l’année avec 10 à 12 nouveaux clients », précise Thierry Ganter.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition