Var
Le cabinet de recrutement Skiill se diversifie avec la formation
Var # Commerce # Ressources humaines

Le cabinet de recrutement Skiill se diversifie avec la formation

S'abonner

En choisissant l’hyperspécialisation, le cabinet de recrutement Skiill s’est fait un nom auprès de grands groupes de distribution et s’étend désormais vers la formation pour développer le capital humain dans le monde du retail.

Pierre Guivarc’h (à gauche) a fondé le cabinet de recrutement Skiill autour de consultants spécialistes du retail — Photo : Skiill

La France compte plus de 3 500 cabinets de recrutement. Un nombre qui n'a pas dissuadé Pierre Guivarc’h de créer en 2020 son propre cabinet, Skiill. "Un cabinet unique en son genre car il est le seul en France à être entièrement consacré au retail (commerce de détail, NDLR)", décrit le dirigeant, qui a fait une grande partie de sa carrière dans le secteur de la distribution. Trois ans plus tard, Skiill, basé à Puget-sur-Argens, près de Fréjus (Var), est à l’équilibre, a bouclé l’année 2022 avec 500 000 euros de chiffre d’affaires et vise les 600 000 euros en 2023. Il emploie six consultants salariés et s’est fait un nom grâce à son "hyperspécialisation" et à un process de recrutement extrêmement rapide.

Une offre élargie vers la formation

Depuis 2022, Skiill a diversifié son offre, allant au-delà du seul recrutement. Il est devenu une filiale d’un groupe plus large, la holding MPCL, dont l’ambition est de participer au développement des compétences dans le monde professionnel. Il a ainsi créé la Skiill retail Academy, un institut de formation certifié Qualiopi en octobre 2022 qu’il a créé avec un associé, Romain Breux. Cet institut, également basé à Puget-sur-Argens, accompagne clients et candidats dans leur intégration et leur parcours, permettant ainsi de poser les bases d’une relation durable.

"Les formations se déroulent partout en France, généralement au sein des entreprises et nous espérons former 100 premières personnes en 2023", confie l’entrepreneur, qui pense déjà au coup d’après. À moyen terme, il souhaite davantage travailler sur l’anticipation, pour conseiller et accompagner ses clients, pour orienter les jeunes aussi durant leurs études et les aider dans leurs premiers pas sur le marché du travail.

Une présence aux quatre coins de la France

Avec le recrutement et, désormais, la formation, "nous répondons à un besoin immédiat, car nos clients peinent à embaucher et attirer des talents", ajoute Pierre Guivarc’h. Le cabinet recrute ainsi une personne tous les deux jours. "Nous nous en sortons aujourd’hui par le volume, indispensable lorsqu’on adresse un secteur comme celui du retail. Un volume rendu possible par des outils qui nous permettent d’aller vite car, dans notre métier, le temps joue contre nous."

La TPE a signé des contrats-cadres avec Decathlon, l’enseigne bretonne d’ameublement 4 Pieds (25 magasins en France), Maxi Bazar ou quelques magasins de l’enseigne Leclerc. "Nous travaillons aussi avec Adeo (Leroy Merlin, Bricoman), le plus gros franchisé Carrefour (Provencia à Annecy), des franchisés Intersport, des indépendants et beaucoup de grandes surfaces alimentaires comme Leclerc, Intermarché et Système U", détaille Pierre Guivarc’h.

Son client type est une PME, qui réalise entre 100 et 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, qui n’a pas les moyens d’internaliser un service dédié au recrutement, mais qui n’est pas non plus trop petit pour pouvoir alimenter Skiill de manière régulière. "Aujourd’hui, pour chaque client, nous avons constamment entre 6 et 10 recrutements en cours, sur des postes allant du conseiller de vente au directeur de magasin, du manager de rayon à l’animateur réseau."

Var # Commerce # Distribution # Organismes de formation # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SKIILL