Aix-en-Provence
L'agence d'intérim GoJob va investir 9 millions d'euros dans l'intelligence artificielle
Aix-en-Provence # Informatique # Ressources humaines

L'agence d'intérim GoJob va investir 9 millions d'euros dans l'intelligence artificielle

S'abonner

Neuf millions d'euros vont être investis dans Gojob AI Lab pour accélérer les développements de la société aixoise spécialisée dans l'intérim en ligne, dans les domaines de l'intelligence artificielle et des sciences cognitives. Objectif : affiner encore la mise en relation entre travailleurs et entreprises.

Nicolas Boutin, directeur de l'innovation technologique chez GoJob — Photo : D.R.

Agence d'intérim 100 % digitale, GoJob a récemment lancé un laboratoire d'intelligence artificielle au sein duquel elle souhaite développer sa prochaine génération d'algorithmes de machine learning et de deep learning. Créée en 2015 par Pascal Lorne, la société aixoise va ainsi investir 9 millions d'euros dans son GoJob AI Lab en 2022 et 2023, au travers d'importants recrutements et d'une stratégie de collaborations externes nationales et internationales. "Notre objectif est de donner du travail à chacun, quel que soit son origine, son genre, son âge, son diplôme ou son expérience", précise Nicolas Boutin, directeur de l'innovation technologique chez GoJob, qui poursuit : "Nous avons toujours voulu résoudre cette problématique par la technologie".

Ainsi est née GoJob, market place qui met en relation travailleurs et entreprises. Elle souhaite apporter une stabilité financière en apportant des solutions originales d'épargne via le compte épargne temps et veut également accompagner les travailleurs en leur apportant des formations ciblées afin de pouvoir trouver du travail. "Tout est rendu possible grâce à notre travail sur l'intelligence artificielle qui affine sans cesse le matching à partir de notre connaissance des travailleurs inscrits, non seulement au travers des informations qu'ils communiquent sur leurs CV, mais également par le biais des emplois ou des formations qu'ils ont décrochés et par l'intermédiaire de leurs interactions avec notre plateforme. Ce matching est par ailleurs réalisé de façon équitable et non discriminante", détaille Nicolas Boutin.

10 000 recrutements par mois

Ainsi, pour chaque offre d'emploi, l'algorythme de GoJob va automatiquement proposer au recruteur une quinzaine de candidats. De même, le système propose à chaque travailleur inscrit des formations. Au total, GoJob compte 400 000 profils dans sa base et fait travailler environ 10 000 personnes par mois, notamment dans les secteurs de la logistique, de l'industrie ou de la vente.

L'entreprise, initialement présente en France, s'est également ouverte au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et compte près de 1 000 intérimaires en poste dans chacun de ces pays. "Notre modèle fonctionne très bien en France et nous avons identifié différents pays dans lesquels il existe des besoins similaires".

GoJob, qui compte 250 salariés, dont 50 dans la recherche & développement, vient de mettre en place le GoJobAI Lab qui regroupe une quinzaine de chercheurs. Un effectif qui va s'étoffer. "Notre objectif est de recruter une trentaine de personnes entre 2022 et 2023, des spécialistes des neurosciences, des datascientist, des spécialistes de l'éthique…" L'entreprise souhaite voir son système prendre petit à petit davantage en compte les aspects comportementaux liés aux interactions sur le site, aux contenus des appels téléphoniques afin d'améliorer encore la pertinence de la mise en relation.

L'entreprise, qui est en croissance de 100% par an, préfère ne pas révéler son chiffre d'affaires, mais souhaite doubler chaque année le nombre de travailleurs placés pour atteindre une centaine de milliers d'ici à trois ans.

Aix-en-Provence # Informatique # Ressources humaines # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GOJOB