Bouches-du-Rhône
K-Motors invente le turbo de la batterie lithium
Bouches-du-Rhône # Automobile # Innovation

K-Motors invente le turbo de la batterie lithium

S'abonner

En développant une solution innovante de stockage d’énergie hybride, la start-up K-Motors souhaite accompagner l’électrification de la mobilité urbaine et du sport automobile. Un prototype est en cours pour démontrer les performances de la technologie en condition réelle.

Nelson Lukes et Loïc Macqueron, fondateurs de K-Motors — Photo : Hélène Lascols

Récupérer 90 % de l’énergie au freinage pour la restituer sur l’accélération suivante et multiplier par deux l’autonomie des batteries lithium, tout en divisant par deux le temps de recharge. Voilà la promesse de la start-up cassidaine K-Motors, fondée par Loïc Macqueron, dirigeant d’une entreprise dans l’événementiel, et Nelson Lukes, ancien pilote de sport automobile et fondateur de l’écurie varoise K-Works.

"Dans les années quatre-vingt-dix, quelque 200 pilotes avaient moins de trente ans. En 2020, ils ne sont plus qu’une quinzaine car il faut toujours plus d’argent pour développer une écurie de course et encore davantage pour changer le modèle écologique du sport automobile", confie Nelson Lukes, qui souhaitait au départ adresser le sport automobile avant de prendre conscience que sa solution est tout aussi efficiente pour la mobilité urbaine, qui se retrouve face à de nombreux défis à résoudre.

Une mobilité électrique plus compétitive

Elle doit se préparer à répondre aux objectifs de 2025, qui prévoient qu’à partir de cette date 100 % des nouveaux bus devront être propres, alors qu’un des principaux freins au développement de la mobilité urbaine électrique réside dans le coût du changement du pack batterie.

Nelson Lukes, diplômé de Polytech Marseille, a mis au point un module breveté, nommé Hyperkapa. Une sorte de grosse pile, composée d’un pack de supercondensateurs et d’une électronique de puissance se greffant aux packs de batteries existants. "Ainsi, sur un bus roulant habituellement avec 11 batteries lithium, nous venons remplacer trois de ces batteries par huit modules K-Motors, qui permettent de réduire le poids de 21 %, à 2 420 kg et d’augmenter l’autonomie de 60 %, celle-ci passant de 250 à 400 kilomètres. L’électrique devient alors plus performant, combinant puissance et autonomie, mais aussi plus compétitif, car nous rallongeons sa durée de vie", ajoute l’entrepreneur, qui explore déjà d’autres applications, comme les camions-bennes à ordures ménagères, les véhicules d’intervention ou de livraison du dernier kilomètre.

Un prototype échelle 1 en juillet

La solution K-Motors, qui tourne sur un banc moteur, a déjà été récompensée d’un trophée de l’innovation en 2018 lors du concours de la fédération du sport automobile. K-Motors a par ailleurs obtenu de nombreux soutiens : elle est lauréate de Réseau Entreprendre Provence et de la bourse French Tech, elle est soutenue par la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille, elle est accompagnée par la plateforme d’initiatives locales Aubagne La Ciotat et le réseau Medinsoft.

Avec une technologie désormais mature, "nous avons engagé des discussions avec des constructeurs comme Mercedes, Heuliez ou Iveco et nous avons pris contact avec tous les exploitants du sud de la France et la RATP pour mieux comprendre leurs problématiques", explique Loïc Macqueron. D’ici au mois de juillet, K-Motors, qui a déjà recruté quatre ingénieurs, planchera sur la réalisation d’un prototype échelle 1 en utilisant un des bus de la Régie des transports de Marseille, reçu sous forme de don. Ensuite, une levée de fonds pourrait intervenir pour passer en phase d’industrialisation et générer les premiers revenus dès 2022.

Bouches-du-Rhône # Automobile # Innovation