Ixarys : Des caves coopératives à l'aéronautique
# Services

Ixarys : Des caves coopératives à l'aéronautique

S'abonner
INFORMATIQUE Les logiciels de traçabilité signés Ixarys gagnent de plus en plus de caves coopératives. En 2012, l'entreprise déploie son savoir-faire dans l'aéronautique.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis 2008, l'entreprise dracénoise Ixarys se développe avec une offre de logiciels adaptée aux métiers vinicoles. «Nos solutions Tracing Vigne et Tracing Cuve proposent à la fois un suivi coopératif vinicole mais aussi une réponse efficace aux obligations de traçabilité», explique Patrick Hyppolite, directeur général. Leur cible privilégiée? Les caves coopératives et depuis quelques mois les entreprises du secteur aéronautique. Deux domaines qui partagent une exigence de suivi très stricte.




De nouvelles régions viticoles

«Aujourd'hui, nous nous occupons de plus de la moitié des caves coopératives varoises, et nous travaillons étroitement avec les syndicats professionnels et fédérations.» Récemment l'entreprise a aussi fait ses premiers pas en Alsace en signant avec l'une des plus grandes caves de la région (450 déclarations de récolte). Elle s'attaque désormais au Bordelais avec derrière elle des expériences couronnées de succès. «Notre logiciel facilite le suivi administratif de la cave. Il permet aussi à cette dernière de mieux connaître ses adhérents, mais aussi de suivre et fidéliser sa clientèle», constate Véronique Maurel. Pour ses clients, Ixarys est aussi devenue une sorte de mutuelle informatique. «Nos logiciels produisent des données. Nous avons donc développé une offre de sécurisation informatique et d'archivage numérique des documents.»




Extension vers l'aéronautique

Une telle expertise ne pouvait rester cantonnée à l'univers vinicole. L'entreprise a en effet déployé son savoir-faire aux secteurs de l'agroalimentaire et plus particulièrement de l'aéronautique. «Dans ce dernier secteur, nous avons profité de l'effet boule-de-neige et comptons plusieurs clients, dont une PME de 25 personnes qui a accepté de tester notre logiciel», raconte Patrick Hyppolite. Pour l'aéronautique, les équipes d'Ixarys ont développé un logiciel capable de planifier la maintenance, le suivi des réparations, des pièces, des interventions humaines jusqu'à l'émission d'un bond de sortie. Baptisé Tracing Fly, ce logiciel a nécessité deux ans et demi de travail. Son lancement commercial officiel et ses premières retombées sont attendus en cours d'année. Après avoir doublé son chiffre d'affaires de 2009 à 2010, Ixarys a enregistré en 2011 une croissance plus faible, 15%, en raison des investissements importants en R & D.En 2012, Véronique Maurel table sur une croissance de 20%.

Ixarys



(Draguignan) Dg: Patrick Hyppolite 5 personnes CA: nc @email Tel.: 048106 0000

# Services