Euclyde Data Center investit 6 millions d'euros à Lyon
# Informatique # Investissement

Euclyde Data Center investit 6 millions d'euros à Lyon

S'abonner

Le développeur et exploitant sophipolitain de data centers a investi une enveloppe de 6 millions d'euros dans son offre d'hébergement en région Rhône-Alpes. Une première salle Tier 3 sera opérationnelle courant février.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Euclyde DC consolide son implantation à Lyon. Le développeur et exploitant de data centers sophipolitain a en effet investi ces derniers mois quelque 6 millions d’euros dans son offre d’hébergement pour la région Rhône-Alpes. Le site, acquis en mars dernier et composé de deux immeubles, dont un anciennement occupé par l’hébergeur web Netissime, forme un îlot privé de plus de 3000 m² situé en plein cœur de la capitale des Gaules. Il proposera à terme quatre salles d’hébergement qui intégreront « les technologies les plus en pointe du secteur », revendique l’entreprise dirigée par Magdi Houry dans un communiqué. Courant février, une première salle Tier 3 sera opérationnelle. Il faudra attendre toutefois la fin du deuxième trimestre pour découvrir l’ensemble du site qui devrait, une fois sa vitesse de croisière trouvée, permettre à Euclyde DC « de doubler son chiffre d’affaires », avance le dirigeant.

Réseau de data centers interconnectés

Il est à noter que le data center lyonnais s’inscrit dans le cadre d’un plan de développement national initié par Euclyde DC en 2012, qui vise à « densifier et multiplier les points d’accès en région à travers la création d’un réseau de data centers interconnectés, qui viendra à terme lui-même s’interconnecter à d’autres », explique Magdi Houry. À cet égard, cinq nouveaux projets sont à l’étude, un en Ile-de-France, un dans les Hauts-de-France et trois à l’international (dont un à Bruxelles). Euclyde DC exploite à ce jour quatre data centers en France (deux à Sophia Antipolis, un à Besançon et Lyon) et un au Luxembourg. La société emploie une vingtaine de personnes et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires d’environ 6 millions d’euros.

Lyon Sophia Antipolis # Informatique # Investissement