Région Sud

Organisations professionnelles

Dix entrepreneurs positifs récompensés par la CPME Sud-Paca

Par Didier Gazanhes, le 17 novembre 2023

La cérémonie des trophées des Entrepreneurs positifs, organisée par la CPME Sud-Paca, a récompensé dix entreprises du territoire, concluant une démarche engagée depuis septembre au sein de chaque département de la région.

CPME 2023
CPME 2023 — Photo : D.R.

Après Avignon, Gap et Toulon, pour leur quatrième édition, les trophées régionaux des entrepreneurs positifs, organisés par la CPME Sud, se sont déroulés à Marseille. Lors de chaque finale départementale, organisée depuis le mois de septembre, six chefs d’entreprise ont été récompensés sur chacun des six départements de la région. À ces prix se sont ajoutés un prix du jury, un prix du public et un prix Santé au travail. Ainsi, au total, 36 entreprises étaient en lice pour les trophées régionaux. "Au travers de ces prix, nous ne voulons pas récompenser la performance économique des entreprises, mais plutôt les chefs d’entreprise et leurs valeurs", confie en préambule Alain Gargani, président de la CPME Sud. Ainsi, les prix récompensent la créativité, le courage, la persévérance, l’éco responsabilité, la solidarité et la bienveillance des dirigeants et dirigeantes du territoire. Autant de qualités nécessaires pour piloter une entreprise dans un climat de plus en plus troublé. "Nous cherchons aussi à mettre en lumière des sociétés qui ne sont pas fréquemment dans la lumière des projecteurs", poursuit le président. 200 entreprises ont cette année candidaté pour décrocher les distinctions.

Dix entreprises récompensées

Le prix Eco responsabilité a été attribué à Agnès Rossi, dirigeante des Chalets Chabrand. Basée à Eygliers (05), cette entreprise artisanale, créée en 1978 et spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois, a récemment investi 600 000 euros dans une machine de découpe numérique pour la menuiserie et créé deux emplois supplémentaires, portant l’effectif de la PME à 20 salariés.

Aurélia et Romain Lefèvre, dirigeants de Sudériane ont emporté le trophée Bienveillance. Basée dans le Var, à La Seyne-sur-Mer, la société informatique de 32 salariés (3,5 M€ de CA) mène en effet de nombreuses actions afin de proposer à ses salariés des conditions de travail épanouissantes, comme l’intéressement ou encore des journées de cohésion d’équipe.

Arnaud Pinte, de la société Ipepper a reçu le trophée Créativité. Basée à Mouans-Sartoux (06), Ipepper, met à disposition des experts en data tech pour les entreprises de la tech, et s’engage dans une démarche RSE, prenant notamment en compte la parité, l’éco responsabilité et l’engagement social.

Le trophée Persévérance a été remis à Thomas Tefri-Chambelland, dirigeant de l’École Internationale de boulangerie de Noyers-sur-Jabron. Créée en 2006, pionnière dans la formation en panification au levain naturel et sur farine bio, l’école est également engagée dans une démarche RSE.

Manoah Michelot, fondateur du cabaret, l’Étoile Bleue a reçu le trophée Courage. Basé à Marseille, le cabaret propose un dîner spectacle de revue dans la tradition des cabarets parisiens et a été ouvert en pleine période du Covid-19 avec toutes les difficultés que cela a impliquées.

Le trophée de la Solidarité, a été décerné à Dominique Brogi, créatrice de Mon Sherif. Installée à Montfavet (84), cette entreprise propose une innovation dédiée à la protection des personnes cibles ou victimes de violence au travers d’un mini-boîtier géolocalisé qui peut lancer une triple alerte, sans que l’agresseur s’en rende compte.

Le jury a ensuite remis son trophée à Marcel Ragni, dirigeant de la société Ragni, basée à Cagnes-sur-mer, spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel d’éclairage public.

Le public a mis à l’honneur Nicolas Seigneur, créateur de la structure Légendes Ozarm, basé à Chabottes (05) qui propose des escape games en plein air.

Le prix de la santé au travail a été attribué par le Gims 13, à Natty Haulet de La crèche du Château et à Winston Garnier de l’agence Randstad BTP.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition