Nice
Comment F-Reg, à l'origine d'un clapet anti-inondation, prépare son avenir
Nice # BTP # Innovation

Comment F-Reg, à l'origine d'un clapet anti-inondation, prépare son avenir

S'abonner

F-Reg est à l'origine d'un clapet escamotable qui une fois installé dans les canalisations constitue une alternative aux bassins de rétention. Alors qu'elle vient de signer ses premiers contrats en France, la jeune pousse niçoise anticipe son développement à l'international qui passe par la conquête du marché Nord-Américain.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« C'est une étape essentielle dans notre stratégie de développement international », se réjouit Thierry Courbon, l'un des deux co-fondateurs de la jeune pousse niçoise qui vient d'annoncer l'obtention du brevet reconnaissant son innovation sur le marché américain. Certes, la conquête de l'Ouest n'est pas programmée avant 2018/2019 mais, chez F-Reg, la règle veut que le dépôt de brevet préside à tout développement. Ce fut le cas en France, où son système de clapet a été protégé dès 2011, soit trois ans avant la création de la société. Ce sera aussi le cas aux Etats-Unis. Et au Canada où l'instruction du brevet est toujours en cours.

Alternative aux bassins de rétention

Il faut dire que l'entreprise, hébergée au CEEI Nice Côte d'Azur, s'attaque à une problématique de taille, la lutte contre les inondations. Et ce, au travers d'un clapet escamotable qui, une fois installé dans les canalisations, constitue une alternative aux bassins de rétention en jouant un double rôle de stockage et d'évacuation des pluies. Les avantages ? « Une économie de 30 à 50% par rapport à un bassin de rétention enterré, très fréquemment imposé dans les zones urbaines dès lors que l'on imperméabilise les sols pour construire une route, un parking ou encore un lotissement, une emprise foncière nulle et une souplesse d'utilisation permettant une régulation des eaux évolutive et dynamique », détaille le dirigeant.

Premiers clients

Cette technologie a récemment conquis des premiers clients, en l'occurrence les villes d'Antibes et de Marseille qui ont confié à F-Reg la compensation de l'imperméabilité liée à des travaux d'élargissement de voierie. Ce qui lui permet de viser un chiffre d'affaires de 200 000 euros pour 2017 et d'étoffer son équipe - trois personnes à ce jour - d'un profil de technico-commercial. L'entreprise a également signé avec Suez, exploitant du réseau de canalisations de la communauté d'agglomération Mulhouse Alsace, pour qui elle a installé un clapet afin de lutter contre la pollution liée au débordement des eaux usées dans le milieu naturel.

Projet de recherche

Car si F-Reg intervient dans le cadre de nouveaux aménagements pour protéger les habitations des inondations, elle peut aussi améliorer le fonctionnement de l'existant en mobilisant les capacités des réseaux afin de réduire leurs rejets par temps de pluie. « L'objectif est de développer, en plaçant des clapets aux endroits stratégiques, un système complet capable de s'autoréguler », indique Thierry Courbon. Qui vient d'obtenir une subvention de 180 000 euros issue du programme des Investissements d'Avenir via l'Appel à projets Initiative Eau et Milieux Aquatiques. Reste toutefois à trouver un site pilote, de préférence azuréen. « Des discussions sont en cours avec la Métropole Nice Côte d'Azur ».

Nice # BTP # Innovation # Création d'entreprise