Bouches-du-Rhône

Événementiel

Chic Conception triple son chiffre d’affaires grâce aux sachets de gel hydroalcoolique

Par Didier Gazanhes, le 17 septembre 2020

La société marseillaise Chic Conception, positionnée dans le secteur de l’événementiel, a élargi ses activités durant le confinement et a acheté une ensacheteuse afin de produire des sachets unidose de gel hydroalcoolique. Un investissement important de 640 000 euros pour la petite entreprise de 3 salariés.

Stéphane Chicha, fondateur de Chic Conception.
Stéphane Chicha, fondateur de Chic Conception. — Photo : D.Gz.

Clairvoyance. Le coronavirus n’avait pas encore frappé. Nous sommes en 2019. Stéphane Chicha, créateur et dirigeant de la société Chic Conception, basée à Marseille, envisage alors d’élargir son activité principale (la fabrication de verres incassables à destination des restaurateurs, alcooliers et professionnels de l’événementiel) en proposant à sa clientèle de restaurateurs des flacons de 20 ml de gel hydroalcoolique. « Je me suis rendu compte que 80% des gens qui vont au restaurant s’installent à leur table sans aller se laver les mains aux toilettes. J’ai alors eu l’idée de proposer de petits flacons de solution hydroalcoolique à disposer sur les tables », rappelle Stéphane Chicha, qui passe ainsi commande de 1000 litres de gel à une entreprise basée à La Seyne-sur-mer, dans le Var et qui commande 50 000 flacons. Les commandes arrivent au début 2020 et en travaillant avec certains restaurateurs, Stéphane Chicha prend conscience que les flacons ne sont pas la solution idéale. « Lorsque le client est seul, le flacon est trop grand. J’ai alors réfléchi et j’ai pensé au sachet de ketchup de McDo et j’ai cherché s’il existait des sachets unidose de gel et j’ai constaté que personne n’en faisait ». Le dirigeant passe ensuite dans le journal La Provence et explique son idée. « J’ai cherché des ensacheteuses, mais ceux qui en disposaient ont commencé à fabriquer des doses. Et puis j’ai eu de la chance. En avril dernier, un client n’a plus voulu d’une commande d’une grosse machine et on me l’a proposée. Un outil qui peut monter à 1160 doses à la minute ». 640 000 euros d’investissement. Chic Conception réalisait en 2019 un chiffre d’affaires d’un million d’euros.

Un projet soutenu par la banque

« Nous avons demandé un Prêt garanti par l’Etat, que nous avons obtenu, une aide pour l’innovation auprès de Bpifrance et nous avons monté un dossier d’investissement pour cette machine auprès de notre banque, le CIC. Ils ont immédiatement cru en notre projet et nous ont suivi. Nous avons ainsi pu acquérir cette ensacheteuse que nous avons reçue le 19 juin », rappelle le dirigeant. Depuis la machine tourne en continu et Chic Conception a décroché un contrat avec Métro France et Pro à pro. Les sachets sont recyclables à 100% et l’entreprise en a d’ores et déjà livré plus de 30 millions à Métro. « Nous avons acheté une seconde ensacheteuse, de plus petite capacité (200 000 euros - 200 doses par minute) afin de pouvoir répondre à d’autres demandes et nous prospectons les écoles, le monde médical et le monde de l’entreprise. Nous sommes à la recherche de plateforme de distribution dans ces trois secteurs ».
A la fin de l’année 2020,  Chic Conception devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 2,7 M d’euros, dont seulement 400 000 euros réalisés sur les anciens marchés de l’entreprise qui envisage désormais l’export vers l’Afrique.

Stéphane Chicha, fondateur de Chic Conception.
Stéphane Chicha, fondateur de Chic Conception. — Photo : D.Gz.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail