Bio&Co : Implantation à Vallauris
# Commerce # Implantation

Bio&Co : Implantation à Vallauris

S'abonner

La société aixoise Bio&Co poursuit son développement en ouvrant sa cinquième implantation à Vallauris, dans les Alpes Maritimes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Bio & Co s'éloigne doucement de sa base d'origine aixoise et se déploie sur l'ensemble de la région Paca avec l'ouverture de son tout dernier magasin, à Vallauris, dans les Alpes Maritimes. « Cela fait un moment que nous cherchions une implantation dans le 06 », confie Martine Achy, qui dirige aujourd'hui l'entreprise créée par son mari Naji Achy en 2000. « Dans ce secteur peu de magasins ont un rayon Boucherie bio et la concurrence est donc réduite. En revanche, le foncier est plutôt coûteux. C'est finalement un hasard qui nous a mis en contact avec l'emplacement de Vallauris », ajoute-t-elle. Au final, Bio & Co est installé sur 1 100 m², dont 650 m² de surface de vente et 150 m² de restaurant. Une taille similaire à celle du site de La Valette du Var. Ce nouveau magasin représente un investissement de près d'1,5 million d'euros. « C'est un important projet. Le local était en mauvais état et nous avons du le mettre aux normes ». Une quinzaine de salariés travaillent d'ores et déjà sur le site des Alpes Maritimes. « Nous allons rapidement monter à une vingtaine de salariés. Il ne faut jamais sous-estimer l'investissement humain. Le recrutement est toujours très compliqué. Je souhaite constituer des équipes bien formées, qui soient au point sur les produits bio et réduire au maximum le turn over. Tout cela prend du temps ».

Un rythme d'une ouverture par an

Bio & Co envisage ainsi de poursuivre son développement à raison d'une ouverture par an. En septembre prochain, Bio & Co devrait déménager son site historique d'Aix-en-Provence sur un nouvel emplacement, toujours à La Pioline. « Nous serons à deux cents mètres de notre implantation actuelle, mais nous disposerons de 1 000 m² et de davantage de places de parking. Par contre, le restaurant demeurera là où il est ». Un autre projet est à l'étude dans les Bouches-du-Rhône et devrait voir le jour avant la fin de l'année ». La rentabilité d'un magasin se joue sur une à deux années. « À Bouc Bel Air, l'implantation est devenue rentable en à peine cinq mois, mais, d'une part, la superficie était moins importante, et, d'autre part, nous étions sur une zone où nous sommes connus. De plus, le site a récupéré de la clientèle au magasin d'Aix-en-Provence. Sur les autres territoires, il est nécessaire de se faire connaître ». L'entreprise est par ailleurs installée à Aix-en-Provence, Bouc Bel Air, Marseille et La Valette du Var. Mis à part Bouc Bel Air, chaque magasin Bio & Co est accompagné d'un restaurant. « La partie restauration ne représente que 5 à 10 % du chiffre d'affaires, mais elle permet de faire découvrir des produits, d'éviter des pertes et d'animer les points de vente », conclut Martine Achy.

# Commerce # Implantation