Marseille

Événementiel

Atout Organisation Science lance un Palais des congrès virtuel

Par Didier Gazanhes, le 18 novembre 2020

La société marseillaise Atout Organisation Science vient de lancer le premier Palais des congrès virtuel. Une solution qui permet d'organiser des événements à distance malgré le confinement.

Alain Gargani, fondateur et dirigeant d'Atout Organisation Science.
Alain Gargani, fondateur et dirigeant d'Atout Organisation Science. — Photo : D.R.

La société marseillaise Atout Organisation Science, créée en 1995 par Alain Gargani et Marie Tessanne, est depuis l’origine positionnée sur le marché de l’organisation de congrès scientifiques, médicaux et institutionnels en France et à l’étranger. L’équipe, qui compte une dizaine de collaborateurs met ainsi en place des séminaires, des colloques, des conventions, des soirées de gala, des incentives… Depuis le 17 mars 2020, la soixantaine d’événements que l’entreprise réalise annuellement, sont annulés et la visibilité est nulle pour les six mois à venir. « Il a fallu nous réinventer. Nous avons étudié les outils qui existaient pour faire des événements à distance, mais nous n’avons pas trouvé de solutions convaincantes, commente Alain Gargani. Nous devions trouver une réponse aux attentes du monde de l’événementiel. Alors nous avons commencé à travailler en interne et en juin dernier nous avons proposé un auditorium virtuel ». L’entreprise, qui produit l’émission de télé Atout Santé (26 minutes, deux fois par mois) diffusée sur des chaînes locales et qui dispose d’un plateau TV dans ses locaux, est très attachée à la qualité des images. « Très souvent les outils d’événements virtuels sont conçus par des informaticiens, il leur manque le regard de l’organisateur, le soin apporté à l’image… »

Cinq auditoriums, des ateliers et des stands

En septembre 2020, Atout Organisation Science lance ainsi Alga, le premier palais des congrès virtuel, qui permet de gérer notamment jusqu’à cinq auditoriums de plus de 100 personnes, des ateliers et des stands de présentation des sociétés avec discussion possible par tchat ou en face-à-face. « Ce palais peut être loué à la journée, à l’heure et peut être personnalisé. Depuis septembre, nous avons ainsi réalisé une quinzaine d’événements mensuels virtuels, dont notamment une rencontre pour l’Institut national de recherche et de sécurité qui, en présentiel en temps normal, regroupait 150 personnes et qui, via Alga, a touché 1 200 personnes. Cette solution virtuelle nous redonne de l’espoir. Cela démontre qu’il existe un avenir pour les événements. Avec ce dispositif nous pouvons créer des manifestations dans des délais beaucoup plus courts qu’en présentiel, et bien sûr, nous pouvons mettre en place des solutions hybrides, associant présentiel et virtuel. Même en reprenant les congrès en réel, Alga pourra apporter une nouvelle dimension, permettra de toucher beaucoup plus de monde », conclut Alain Gargani.

Alain Gargani, fondateur et dirigeant d'Atout Organisation Science.
Alain Gargani, fondateur et dirigeant d'Atout Organisation Science. — Photo : D.R.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail