Région Sud

Développement

21 PME dans la nouvelle promotion de Sud Accélérateur

Par Didier Gazanhes, le 18 mars 2021

Depuis 2016, Sud Accélérateur, émanation de la Région Sud, de RisingSud et de Bpifrance, accompagne des PME à forte croissance. Cette année, 21 nouvelles entreprises ont rejoint le dispositif.

La société marseillaise Provepharm a fait partie de la première promotion du dispositif.
La société marseillaise Provepharm a fait partie de la première promotion du dispositif. — Photo : Didier Gazanhes

Pour sa quatrième promotion, Sud Accélérateur vient d’intégrer 21 nouvelles entreprises dans ce dispositif mis en place par la Région Sud et RisingSud, en partenariat avec Bpifrance. L’objectif de l’accélérateur est d’accompagner sur mesure, pendant deux ans, des PME en forte croissance afin de leur permettre de se développer, de changer d’échelle et de devenir des ETI. " Le dirigeant est toujours isolé. Ce programme a l’ambition de lui faire prendre du recul, de créer des groupes d’échange ", confie Guillaume Mortelier, directeur exécutif Bpifrance, en charge de l’accompagnement. Le programme propose un diagnostic global de l’entreprise, des préconisations et des actions d’accompagnement, collectives et individuelles.

Lancé en 2016, Sud Accélérateur cible donc des entreprises régionales à fort potentiel de croissance, indépendantes et disposant d’un chiffre d’affaires minimum de 5 millions d’euros et privilégiant un effectif de plus de 50 personnes. Provepharm, Maping control, Clip Industrie, Filclair ou encore Horus Pharma et Altertgasoil ont ainsi fait partie des précédentes promotions du programme qui s’adresse à des PME dont les dirigeants sont porteurs d’une véritable ambition de développement. C’est ce critère qui constitue ainsi l’élément déterminant du recrutement des nouvelles promotions. Sud Accélérateur ambitionne d’accompagner 60 PME de 2019 à 2023, en trois promotions.

+47 % de croissance de chiffre d’affaires

Une étude menée a permis de quantifier l’impact de Sud Accélérateur sur la croissance des entreprises. Ainsi, les trente entreprises accompagnées de 2016 à 2020, ont connu en moyenne une croissance de 47 % de leur chiffre d’affaires (+180 M€) de 80 % de leur chiffre d’affaires export (+50 M€) et de 42 % des emplois directs totaux, soit 756 emplois créés.

Pour sa quatrième promotion, l’accélérateur intègre donc 21 entreprises, issues de l’ensemble des départements de la Région Sud, qui réalisent en moyenne 16 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient 84 collaborateurs. La sélection comprend des entreprises industrielles, mais également des sociétés de services comme des agences de communication ou un cabinet d’architecte. Font ainsi partie de la nouvelle promotion : l’agence ADR et Pronutri, toutes deux basées dans les Alpes-Maritimes ; Ax’eau, Devisubox, Enence, Fatec Group, Sam Verandas, Izitek, l’Igloo DA, Tangram architectes et Up Industry, installées dans les Bouches-du-Rhône ; Bedouin, Castelain Bernard, le groupe Odice, le groupe Rouby, Hydro conseil, La Bécanerie, Proexpace situées dans le Vaucluse ; Énergie Côté Sud (Var), GPS Coop Duransia (Alpes-de-Haute-Provence), le Moulin Céard (Hautes-Alpes).

La société marseillaise Provepharm a fait partie de la première promotion du dispositif.
La société marseillaise Provepharm a fait partie de la première promotion du dispositif. — Photo : Didier Gazanhes

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail