Haute-Garonne

Informatique

Val Software accélère sa croissance grâce à l'international

Par Paul Falzon, le 24 mars 2021

Malgré la crise sanitaire, l’éditeur de logiciels Val Software a maintenu une croissance à deux chiffres en 2020. Un résultat obtenu grâce au lancement d’une offre dédiée aux TPE et PME de son marché cible, la formation, et à sa stratégie de déploiement à l’international.

Alain Rabary, PDG de l’éditeur blagnacais de logiciels de gestion pour les organismes de formation Val Software.
Alain Rabary, PDG de l’éditeur blagnacais de logiciels de gestion pour les organismes de formation Val Software. — Photo : Val Software

Cinq ans après ses premiers pas à l’international, l’éditeur haut-garonnais de logiciels de gestion pour les organismes de formation Val Software (80 salariés, CA 2019 : 6,40 M€, basé à Blagnac) récolte les fruits de sa stratégie de développement en Europe. L’activité export a représenté 23 % d’un chiffre d’affaires 2020 lui-même en croissance de 12 %, et la tendance s’accélère. "Sur notre activité dédiée aux centres de formation, plus de 50 % des prises de commandes sont réalisées à l’international, pointe Alain Rabary, PDG de Val Software. L’impact de la crise sanitaire a été moins fort pour nos bureaux européens qu’en France."

Création d’une filiale en Belgique

L’éditeur récolte les fruits d’une stratégie internationale amorcée en 2016 avec le recrutement de jeunes en volontariat international en entreprises (VIE) à Londres et à Bruxelles. Le pari est gagnant en Belgique, tête de pont pour attaquer l’ensemble des pays du Benelux : en avril 2020, malgré la crise sanitaire, Val Software a choisi de transformer ce bureau en une filiale à part entière. La donne est plus complexe au Royaume-Uni où, entre Brexit et volonté des autorités gouvernementales de faire monter en compétences les acteurs locaux du marché, les perspectives de marché s’amenuisent. Le bureau de Londres a depuis été fermé.

Maîtriser les enjeux réglementaires

Entre temps, Val Software a ouvert une agence à Genève, d’où l’éditeur attaque les marchés suisse et allemand. La société est aussi présente en Italie via ses équipes toulousaines. "La formation est un secteur très spécifique : à la barrière de la langue il faut ajouter la maîtrise des questions réglementaires, rappelle Alain Rabary. La proximité est indispensable pour suivre les évolutions légales et répondre aux besoins des clients." Entre 2016 et 2019, Val Software a investi pas moins d’un million d’euros pour son développement international. Sa stratégie a été saluée en 2018 par un "Prix Marco Polo" remis par le comité Occitanie des conseillers du commerce extérieur, et en 2019 par le prix Coup de Cœur du jury du "Grand prix VIE Entreprise", piloté par Business France et le Medef.

Accélérer la dématérialisation

Si l’éditeur entend ouvrir de nouveaux marchés à l’export, il n’oublie pas pour autant son marché domestique. Sur les 16 embauches prévues en 2021, 14 sont destinées à renforcer les équipes françaises. Marché porteur, la formation n’échappe pas aux difficultés économiques nées de la crise sanitaire, avec pour certains clients des baisses d’activité entre 15 à 20 %. En novembre dernier, Val Software a lancé une offre ciblée sur une typologie d’acteurs encore peu servis par les éditeurs de gestion : les TPE et PME. " Ces organismes de formation ont moins de ressources mais la crise leur impose d’aller plus vite dans leur stratégie de dématérialisation. La solution que nous avons développée permet une mise en œuvre plus facile et rapide des outils de gestion". Ces incertitudes marché rendent Val Software prudent sur l’évolution de son chiffre d’affaires.

Alain Rabary, PDG de l’éditeur blagnacais de logiciels de gestion pour les organismes de formation Val Software.
Alain Rabary, PDG de l’éditeur blagnacais de logiciels de gestion pour les organismes de formation Val Software. — Photo : Val Software

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail