Haute-Garonne
Thales Alenia Space et Airstar préparent le premier dirigeable spatial
Haute-Garonne # Spatial # Innovation

Thales Alenia Space et Airstar préparent le premier dirigeable spatial

S'abonner

Après deux ans et demi de travail, la faisabilité du projet Stratobus de Thales Alenia Space vient d'être validée. La phase de développement du premier dirigeable stratosphérique démarre donc cette fin novembre, notamment en collaboration avec la société haute-garonnaise Airstar Aerospace.

Le premier essai en vol du Stratobus de Thales Alenia Space devrait avoir lieu en 2022 pour une production en série en 2024 — Photo : E. Briot

Un dirigeable capable de voler à 20 km d'altitude quand les ballons classiques n'atteignent que quelques kilomètres ? C'est le Stratobus développé par Thales Alenia Space (TAS) en collaboration notamment avec Airstar Aerospace. La faisabilité du projet de dirigeable de 140 m de long propulsé à l'énergie solaire vient d'être confirmée et la construction des démonstrateurs technologiques est enclenchée. Un premier vol est prévu fin 2019 pour valider à 20 km le matériau de l'enveloppe du futur Stratobus, conçue et fabriquée par Airstar depuis Ayguesvives. La société haut-garonnaise fournit également les antennes. Un second démonstrateur de 40 m permettra ensuite de tester le collage de l'enveloppe.

Une plateforme multimissions

"Le Stratobus est une première mondiale, souligne Yannick Combet, chef de projet Stratobus chez TAS. La plateforme sera multimissions et embarquera jusqu'à 450 kg de charge utile". Le dirigeable pourra servir aux États pour des observations radar et optroniques (cartographie), au secteur des télécommunications en faisant office de relais 5G, et à des expériences scientifiques. Le premier essai en vol devrait avoir lieu en 2022 pour une production en série en 2024. Les développements antérieurs à la revue de faisabilité et des démonstrateurs représentent un budget de 45 M€. Il a été financé pour moitié par l'État dans le cadre des investissements d'avenir, pour moitié par les partenaires du projet : TAS, le groupe CNIM, Solution F, Tronico, l'Onera, le CEA et le Cnes.

Haute-Garonne # Spatial # Innovation