Toulouse
Rouaix vise une position leader sur le regroupement de crédits
Toulouse # Finance

Rouaix vise une position leader sur le regroupement de crédits

S'abonner

Déjà numéro trois du marché du regroupement de crédits en France, le groupe toulousain Rouaix entend doubler sa production de crédits dans les trois ans à venir. Un objectif qui passe par le développement de sa marque dédiée aux particuliers et le renforcement des partenariats avec les professionnels prescripteurs.

L’équipe de direction du groupe Rouaix, constituée du président Antoine Druais (à gauche) et du directeur général Frédéric Granel — Photo : Alexandre Ollier

Faire du groupe Rouaix l’acteur de référence sur le regroupement de crédits en France : c’est l’objectif du binôme arrivé ces derniers mois à la tête de cette PME toulousaine (250 salariés), qui revendique déjà la place de numéro trois sur son marché. Après Antoine Druais, président depuis septembre 2019, c’est Frédéric Granel qui a rejoint l’entreprise fin 2020 en tant que directeur général du groupe Rouaix. L’ambition est de doubler dans les trois ans à venir la production de crédits, qui a atteint 300 millions d’euros en 2020, en poussant la notoriété de sa marque grand public Eddy et en renforçant la présence auprès des prescripteurs.

Numérisation

"Notre offre se veut complémentaire de celle des réseaux bancaires : outre le regroupement en un seul prêt de l’ensemble des crédits existants, nous proposons des produits très spécifiques comme le prêt hypothécaire ou la vente à réméré, précise le président du groupe Rouaix Antoine Druais. Sur ce marché de niche, les demandes en ligne représente près des deux tiers du sourcing clients, le reste étant adressé par les acteurs du crédit." Le groupe veut développer ces deux canaux en parallèle.

Côté web, la marque Eddy a bénéficié d’une campagne télévisée couplée à des actions régulières de marketing numérique. "Sur ce segment d’activité, nous avons aussi engagé un vaste chantier d’optimisation opérationnelle, notamment via la numérisation de nos outils de relation clients. La dématérialisation et l’automatisation sont des leviers essentiels pour recentrer nos collaborateurs sur des taches à forte valeur ajoutée sur l'analyse des dossiers et la recherche de solutions de financement les mieux adaptées à la situation de l’emprunteur", détaille le directeur général Frédéric Granel.

Croissance organique

Le groupe Rouaix a conservé à Toulouse l’intégralité de ses plateaux dédiés à la relation clients et à l’analyse des dossiers : près de 170 salariés travaillent dans la Ville rose. Un bureau de 20 personnes, issu du rachat d'Optimum Finances en 2013, existe aussi à Laon (Aisne) Les effectifs comptent aussi une soixantaine de chargés d’affaires et directeurs de territoire répartis dans tout le pays : cette équipe commerciale orientée vers les professionnels est amenée à se renforcer d’une quinzaine de personnes en 2021. "Nous travaillons déjà avec 80 % des 25 000 agences bancaires du pays, via des partenariats avec les réseaux ou directement en diffus auprès des conseillers, précise Frédéric Granel. Le développement de la prescription se fera essentiellement avec d’autres acteurs du crédit comme les courtiers, les assureurs ou les agents immobiliers."

Fin 2020, la PME s’est créé un troisième canal d’activité avec le lancement de "Rouaix 4 MIOB", une plateforme qui ouvre aux acteurs indépendants du regroupement de crédit les mandats bancaires dont elle bénéficie. Son offre complétée, le groupe mise avant tout sur la croissance organique pour tenir son objectif de doublement de l’activité. Au mitan des années 2010, Rouaix a contribué à la consolidation du marché avec quatre rachats, dont deux opérés après l’entrée du fonds BlackFin CP comme actionnaire majoritaire en 2016. "Il y aura sans doute d’autres regroupements sur un marché encore dominé par des PME spécialisées mais où se positionnent désormais des acteurs du prêt immobilier, constate Antoine Druais. Si nous devions enrichir notre couverture métiers, ce serait sur le webmarketing, pour acquérir des outils et des expertises qui alimentent notre flux d’affaires."

Toulouse # Finance # Services