Montpellier
Mon Chasseur Immo lève 10 millions d’euros pour se déployer en France
Montpellier # Industrie # Capital

Mon Chasseur Immo lève 10 millions d’euros pour se déployer en France

S'abonner

Le réseau de chasseurs immobiliers Mon Chasseur Immo se finance pour porter son implantation nationale de 5 à 12 régions. La proptech montpelliéraine veut accélérer le déploiement de son offre tournée d’abord vers l’acheteur, une approche encore peu répandue dans le secteur.

Mon Chasseur Immo a conçu une plateforme technologique combinée à un réseau de chasseurs immobiliers — Photo : Mon Chasseur Immo

Alors que la majorité des plateformes immobilières permet aux vendeurs d’être accompagnés par un agent immobilier pour vendre leur bien, la proptech montpelliéraine Mon Chasseur Immo (130 collaborateurs) fait le pari inverse depuis sa création en 2012 : son outil cible d’abord l’acheteur pour l’accompagner dans sa recherche. L’entreprise se propose en effet de sécuriser la totalité du processus d’achat, avec plusieurs avantages pour l’acquéreur : réduction du temps de recherche du bien (divisé par 10 selon l’entreprise), négociation du prix 100 % dans son intérêt, et accès à un panel de services étendu en amont et en aval de l’acquisition (crédit, travaux, déménagement, assurance, etc.).

Un nouveau rayonnement national

Selon une estimation de Mon Chasseur Immo, "moins de 1 % des acheteurs sont accompagnés pour réaliser une recherche simple et efficace", alors que le pourcentage atteindrait 80 % sur le marché américain. Forte de cet avantage concurrentiel, la proptech montpelliéraine annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros, réussie auprès d’un pool d’investisseurs (IXO Private Equity, IRDI Capital Investissement, Sofilaro) et de business angels avec l’accompagnement de Gallia Gestion, pour accélérer son déploiement sur ce nouveau segment des services immobiliers.

Ces fonds permettront à Mon Chasseur Immo d’ouvrir de nouveaux bureaux partout en France, en portant sa couverture de 5 à 12 régions. Par appuyer le déploiement commercial de son outil, l’entreprise va aussi investir dans un plan d’acquisition digitale de grande ampleur. "Nous avons imaginé une offre à destination des acquéreurs immobiliers et développé un business model de plateforme phygitale qui a fait ses preuves. Nous sommes aujourd’hui prêts pour une croissance exponentielle sur un marché considérable", se réjouit Frédéric Bourelly, PDG de Mon Chasseur Immo.

Un positionnement phygital

La plateforme technologique créée par la proptech présente d’autres spécificités. Utilisable sous forme d’application aussi bien par l’acquéreur que par le chasseur immobilier qui va l’assister, elle permet à ce dernier de réaliser des gains de productivité : un outil de scoring l’aide par exemple à qualifier les biens et à proposer à l’acheteur les meilleures opportunités. D’autres fonctionnalités sont disponibles, comme un agrégateur d’annonces, ou un simulateur de nombre de biens disponibles selon critères. Ici, la levée de fonds permettra à Mon Chasseur Immo d’investir en R & D et de renforcer la puissance de son outil "au travers notamment d’applicatifs à base d’intelligence artificielle".

Mon Chasseur Immo insiste toutefois sur son positionnement "phygital", combinant une offre de services en numérique et en physique : en plus de cette plateforme numérique, son offre repose bien sur l’existence d’un réseau de chasseurs immobiliers, qui sont le plus souvent des mandataires indépendants recrutés et formés en interne. Les effectifs de Mon Chasseur Immo, qui comptent 130 chasseurs à ce jour, vont être eux aussi sensiblement renforcés après la levée de fonds : l’entreprise annonçait en 2021 un objectif de 150 à 200 chasseurs, à terme.

Montpellier # Industrie # Services # Immobilier # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NETAC