Toulouse

Transport

Les tricycles électriques utilitaires de Cobrane Design boostés par Facom

Par Marina Angel, le 18 janvier 2021

Le groupe Stanley Black & Decker ouvre les portes du réseau commercial de sa marque d'outils Facom aux tricycles électriques utilitaires de Cobrane Design. Un coup d'accélérateur pour la PME toulousaine, qui vise la création d'une cinquantaine d'emplois d'ici 2025.

Tricycle électrique utilitaire de la société toulousaine Cobrane Design aux couleurs rouge et noir de Facom.
Le tricycle électrique utilitaire de la société toulousaine Cobrane Design aux couleurs rouge et noir de Facom. — Photo : © Cobrane Design

Les tricycles électriques utilitaires conçus et développés par la société toulousaine Cobrane Design seront bientôt disponibles via le réseau de distribution de la marque française d'outils Facom. « L'accord a été signé fin 2020 avec le groupe Stanley Black & Decker, qui exploite la marque Facom, et les premiers clients pourront être servis dès la mi-février », précise Raphaël Colombié, fondateur et président de Cobrane Design. Le porteur électrique toulousain, repeint aux couleurs rouge et noir de la célèbre marque d'outillage, cible tout particulièrement les services de maintenance sur grands sites industriels. « Avec une autonomie de 60 km et une plateforme modulaire en capacité d'assurer une charge de 100 kg, c'est une solution de transport particulièrement adaptée aux marchés du facility management », insiste le chef d'entreprise.

Premiers pas à l'international

La société toulousaine table sur 300 unités vendues dès 2021, contre une cinquantaine en 2020. En outre, Cobrane Design prévoit de concrétiser ses premières ventes à l'international dès cette année. « Le contrat avec Stanley Black & Decker porte à la fois sur la France et sur huit autres pays d'Europe, dont l'Espagne, le Portugal, la Suisse, la Belgique et l'Allemagne », souligne Raphaël Colombié.

En parallèle, la société continuera à distribuer ses tricycles électriques en direct pour des missions de gardiennage, de propreté ou pour de la livraison urbaine en mode doux. L'objectif est de franchir le cap du million d'euros de chiffre d'affaires en 2021, à comparer aux 100 000 euros réalisés en 2020.

50 emplois prévus à l'horizon de 2025

Créée en 2012, Cobrane Design a été reprise en 2016, à hauteur de 51 % des parts, par le fonds Nisima, qui chapeaute notamment le sous-traitant aéronautique charentais Simair. La société a ainsi bénéficié de synergies industrielles pour l'assemblage de ses tricycles électriques. La fermeture du site de Simair à Colomiers (Haute-Garonne) l'amène à relocaliser en ce début d'année sa chaine d'assemblage chez l'un de ses sous-traitants, dans le Lot, avant d'envisager de se doter de son propre outil de production, d'ici à 2023.

Ce serait alors une nouvelle étape pour la PME toulousaine, qui emploie à l'heure actuelle deux salariés. Cobrane Design table déjà sur un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros à l'horizon de 2025, avec à la clef, la création d'une cinquantaine d’emplois.

Tricycle électrique utilitaire de la société toulousaine Cobrane Design aux couleurs rouge et noir de Facom.
Le tricycle électrique utilitaire de la société toulousaine Cobrane Design aux couleurs rouge et noir de Facom. — Photo : © Cobrane Design

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail